Autoroutes : FO appelle à la grève pour une augmentation des salaires chez ASF, Escota et Cofiroute

Emploi et Salaires par FEETS-FO

Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

Communiqué de la Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) apporte son soutien aux syndicats ASF, Escota [1] et Cofiroute qui ont décidé de se battre pour obtenir une augmentation décente de leur rémunération !

Ils seront en grève du vendredi 23 février au dimanche 25 février 2018.

Alors que les sociétés d’autoroutes du groupe VINCI (ASF-Escota-Cofiroute) affichent d’excellents résultats et que l’inflation repart à la hausse, elles négligent les augmentations générales de leurs salariés.

Depuis de trop nombreuses années maintenant, les sociétés d’autoroutes privilégient les dividendes de leurs actionnaires au détriment des premiers de corvée qui, quotidiennement, assurent leur mission de service public et trop souvent au péril de leur vie !

La FEETS-FO exige des Directions des ASF, Escota et Cofiroute qu’elles répondent favorablement aux revendications légitimes des salariés à savoir, une augmentation générale de +1,20 % et une augmentation forfaitaire de 50 euros bruts mensuels.

FEETS-FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

[1Société des autoroutes Esterel, Côte d’Azur, Provence, Alpes (Escota)

Autoroutes : grève dans trois sociétés du réseau Vinci

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Six syndicats, dont FO, des sociétés d’autoroutes ASF, Escota et Cofiroute appartenant au groupe Vinci appellent à un mouvement de grève du vendredi 23 février à 4h au dimanche 25 février à 6h. Les salariés de ces sociétés font part d’un « ras le bol social général ». Ils contestent notamment les récentes propositions des directions en matière salariale.

[05/02/2020] Ce qui change

Vos droits par Michel Pourcelot

Les tarifs des péages autoroutiers ont augmenté le 1er février 2020, de 0,85% en moyenne. Les prix sont révisés tous les ans à cette date.

Bras de fer au Canada entre les fonctionnaires et l’État

InFO militante par Fanny Darcillon, L’Info Militante

Depuis le 19 avril, la fonction publique canadienne est en grève reconductible pour faire entendre ses revendications, après plusieurs mois de négociations infructueuses. Le gouvernement Trudeau refuse toujours d’accéder à certaines demandes des syndicats, notamment en matière d’augmentation salariale et de télétravail.

Soutien grève des raffineries

Fédération FO Chimie par Fédéchimie

La Fédéchimie apporte tout son soutien aux salariés en grève avec leurs syndicats pour l’augmentation des salaires et notamment aux raffineries de Donges, Normandie et de La Mède, Feyzin…