Autoroutes : les salariés sont dans la rue

Transports par FEETS-FO

Communiqué de la Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO)

L’ASFA reste sourde ! La ministre des transports doit maintenant intervenir !

A l’appel de la FEETS-FO, les salariés des autoroutes concédées se sont réunis devant les locaux de l’ASFA, l’association des sociétés françaises des autoroutes à péages et des ouvrages d’art.

Environ 200 salariés issus des différents sociétés se sont déplacés à Paris pour crier leur colère devant la recrudescence des accidents impliquant des personnels sous circulation. Au-delà, de nombreux salariés ont débrayé dans leurs entreprises en région !

Depuis le début de l’année, 130 accidents (dont un mortel sur le réseau SANEF) sont à déplorer !

Une délégation de la FEETS-FO, Sud Autoroutes et CGT a été reçue par l’ASFA et a posé ses revendications pour la reconnaissance de la dangerosité des métiers sous circulation par :

la mise en place d’un groupe de travail technique dont le but pourrait être de mutualiser les procédures dans les différentes sociétés d’autoroutes et de saisir l’État qui a en charge la norme technique sur ce sujet afin de la faire évoluer vers plus de sécurité pour les personnels ;

la généralisation et la revalorisation d’une prime sous circulation ;

la réactivation du dispositif de cessation anticipée d’activité.

A ces revendications légitimes, la chambre patronale fait encore la sourde oreille.

La FEETS-FO en appelle maintenant à la ministre des Transports pour être entendue sur ses justes revendications.

Les salariés refusent la politique des sociétés d’autoroutes qui consiste à privilégier les rendements financiers des concessions au détriment de leur sécurité.

Puisque le dialogue social au sein des sociétés reste lettre morte, les salariés des autoroutes, les fameux « hommes en jaune » mais également les personnels des péages soumis eux aussi au trafic autoroutier et tous ceux agissant sous circulation ne lâcheront rien et continueront de se battre pour une meilleure sécurité au travail.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services