Autoroutes - Rémunérations Annuelles Garanties : moins on est de fous, plus on rit !

Emploi et Salaires par FEETS-FO

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

Jeudi 19 mai 2016, les grèves et manifestations contre la Loi Travail continuaient de « battre leur plein » ! Les salariés d’Autoroutes du Sud de la France (ASF) étaient d’ailleurs en grève et en manifestation comme bon nombre de salariés !

Dans l’agenda social de l’ASFA, chambre patronale des sociétés d’autoroutes concédées, fixé en début d’année, était prévue, ce jeudi 19 mai, la date de la première réunion sur les rémunérations annuelles garanties (RAG).

La fédération force ouvrière de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services (FEETS-FO) avait prévenu qu’elle ne se rendrait pas à cette négociation ; la CGT également !

En règle générale, la première réunion de négociation des rémunérations est l’occasion pour le patron de dresser un bilan économique et social de la branche, de faire part de ses intentions de revalorisation et de recueillir les positions et avis des organisations syndicales.

Mais cette année, que nenni !

Sur un coin de table, à la va-vite, ils négocient et ils signent séance tenante un accord de RAG. Une organisation syndicale signataire de « tout ce qui bouge », absente de la réunion, a même annoncé par mail à 22h son intention de prendre date rapidement pour venir signer ! Bel exemple de négociation menée « tambour battant » !

Les réformes menées par le Gouvernement depuis plusieurs années maintenant visant à « améliorer le dialogue social » donnent déjà des ailes aux plus suivistes des OS et aux plus libéraux des patrons … à quoi s’attendre si la Loi travail est mise en application ?

Une chose est certaine : l’invitation qui nous a été faite par l’ASFA de venir signer cet accord … entre deux manif… restera « lettre morte » car la FEETS-FO a autre chose à faire : amplifier la mobilisation contre la Loi Travail !

Une chose est sûre : la démocratie sociale initiée par le patronat, CFDT et consœurs et par le gouvernement est à l’opposé des valeurs défendues par Force Ouvrière !

TOUS MOBILISES POUR LUTTER CONTRE LA LOI TRAVAIL … NOUS VAINCRONS

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services