Avec la loi Travail : les apprentis mineurs seraient beaucoup moins protégés

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Loi Travail

L’employeur ne serait plus obligé d’obtenir une autorisation préalable pour faire travailler des mineurs de moins de dix-huit ans au-delà du temps légal.

Le code du travail stipule que les apprentis de moins de 18 ans ne peuvent être employés à un travail effectif plus de huit heures par jour, ni plus de 35 heures par semaine.

Le texte actuel prévoit que l’inspection du Travail puisse accorder des dérogations à l’employeur (dans la limite de cinq heures par semaine) après avis conforme du médecin du Travail.

Selon l’avant-projet de loi, cette autorisation préalable de l’Inspection du travail et de la médecine du travail ne serait plus nécessaire. Il suffirait que l’employeur « informe » l’inspecteur du Travail et le médecin du Travail.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Il faut savoir arrêter une loi Travail...

Revue de presse par Michel Pourcelot

Devant la poursuite de la mobilisation contre la loi Travail et la multiplication des grèves, le gouvernement s’est targué d’avoir réglé la plupart des points de conflits. Suffisamment pour que le chef de l’État déclare, le 7 juin, « il faut savoir arrêter une grève ». Stop ou encore ? Vues de la presse.

Déclaration du Bureau Confédéral de Force Ouvrière du 11 avril 2016

Communiqué de FO

Alors que la détermination du mouvement pour le retrait du projet de loi travail ne faiblit pas et dans la perspective de la journée de grève et manifestations du 28 avril, le Bureau Confédéral de Force Ouvrière attire solennellement l’attention du Medef et de son président caricatural d’une conception des rapports sociaux oscillant entre l’anti-syndicalisme primaire et le corporatisme du milieu du XXe siècle.

« On arrive au bout d’un système »

LaProvence.com le 9 septembre 2016 par Jean-Claude Mailly

« Sa vraie rentrée, c’était hier. Après un meeting à Nantes, mercredi soir, en compagnie de la CGT et des syndicats étudiants mobilisés contre la loi Travail, Jean-Claude Mailly était hier à Marseille. "C’est une habitude", sourit le secrétaire général de Force Ouvrière. » LaProvence.com le 9 septembre 2016