Avec la loi Travail : les apprentis mineurs seraient beaucoup moins protégés

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Loi Travail

L’employeur ne serait plus obligé d’obtenir une autorisation préalable pour faire travailler des mineurs de moins de dix-huit ans au-delà du temps légal.

Le code du travail stipule que les apprentis de moins de 18 ans ne peuvent être employés à un travail effectif plus de huit heures par jour, ni plus de 35 heures par semaine.

Le texte actuel prévoit que l’inspection du Travail puisse accorder des dérogations à l’employeur (dans la limite de cinq heures par semaine) après avis conforme du médecin du Travail.

Selon l’avant-projet de loi, cette autorisation préalable de l’Inspection du travail et de la médecine du travail ne serait plus nécessaire. Il suffirait que l’employeur « informe » l’inspecteur du Travail et le médecin du Travail.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

12 mai : Des défilés placés sous le signe du 49-3

Emploi et Salaires par Nadia Djabali

Le Havre, Nantes, Toulouse, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Bayonne, Pau ou Paris, les cortèges ont essaimé dans toute la France. Deux jours après l’annonce par le gouvernement du recours au 49-3, le climat était plutôt tendu.
« Quand j’ai entendu l’annonce du gouvernement, je me suis mise à pleurer, (...)

Soutien aux actions du 17 mars pour obtenir le retrait du projet de Loi Travail

Communiqué de FO

Force Ouvrière soutient et appuie les actions du 17 mars pour obtenir le retrait du projet de Loi Travail.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, sera présent à la manifestation avec les membres du bureau confédéral et de la commission exécutive, dès 13 heures sur la place de la République.