Avec les équipes militantes sur le terrain pour la semaine FO de l’adhésion syndicale

Le bon moment pour adhérer à FO par Prescillia Bourguignon, Secrétariat général, Yves Veyrier

F.Blanc
Article publié dans l’action Le bon moment pour adhérer à FO

La Semaine FO de l’adhésion syndicale du 17 au 22 janvier 2022 est une première pour FO. L’objectif de cette semaine était de valoriser et mettre en évidence et en valeur l’importance du syndicat au quotidien et pour chacun d’y prendre part : pour son salaire, ses conditions de travail, son emploi, et encore la Sécurité sociale, la retraite, le chômage, le Service public, mais aussi pour les questions liées au climat et à l’environnement, au handicap, au logement ou encore à la consommation via l’Association FO des consommateurs (AFOC).

Mardi 18, c’est Place de la République, à Paris, qu’Yves Veyrier est allé accompagner les militants de l’union régionale Île de France (URIF) et leur Secrétaire général Gabriel Gaudy, à la rencontre des passants. Postés à chaque embouchure de métro, les délégués FO ont ainsi pu échanger avec des salariés, étudiants ou encore retraités… Quelques-uns ont fait part de questions ou difficultés et ont pris note des coordonnées personnelles des camarades de l’union départementale de Paris en capacité d’apporter une réponse. Le camion FO de l’URIF, équipé avec un bureau d’information, était bien en vue Place de la République, lieu de rencontre convivial pour un café chaud, bienvenu en cette matinée froide d’hiver !

F.Blanc

Le mercredi 19, direction Dieppe, en Seine-Maritime, le Secrétaire général accompagné du secrétaire de l’union départementale de Seine-Maritime, Yanis Aubert, a retrouvé à 8h00 sur le parking d’Auchan, les camarades de l’union locale FO. Objectif : s’adresser aux hôtesses de caisse qui prenaient leur poste. Certaines déjà syndiquées, d’autres pas du tout, bien que pressées d’embaucher étaient attentives à l’invitation qui leur était faite : si vous avez le moindre souci avec votre employeur ? La moindre question relative à votre salaire, vos congés payés… N’hésitez pas à nous contacter. Vous avez notre numéro en dernière page.. Rendez-vous ensuite avec les journalistes locaux de Paris-Normandie et des Informations Dieppoises, à 10h30 à l’union locale pour leur expliquer le sens de cette action syndicale, sans oublier d’évoquer la mobilisation annoncée pour le 27 janvier sur les salaires. Dans l’après-midi, l’équipe s’est rendue à l’usine des célèbres voitures sportives « Alpine » afin de pouvoir sensibiliser les 150 à 200 salariés à la sortie de leur service.

Vendredi 21, c’est à Troyes que le Secrétaire général Yves Veyrier concluait cette semaine. Stéphanie Peyrouse, récemment élue Secrétaire générale de l’union départementale, avait prévu une sortie des équipes sur la place de la mairie dans le centre-ville. Ce fut l’occasion d’aller à la rencontre aussi de travailleurs livreur à vélo ou en scooter… bien démunis quant à leurs droits, et méconnaissant le droit de faire valoir leurs droits ! L’occasion de les informer que nous reviendrions avec des informations les concernant plus spécialement, et de leur laisser les coordonnées de l’union départementale, en leur expliquant en premier ce qu’est FO.

Un petit aperçu d’une semaine où multiples actions de rencontres, d’échanges, de distributions d’informations syndicales, de mise en avant du rôle de FO, ont été déclinées dans tous les départements, en places publiques, dans les entreprises, les administrations… avec des adhérents FO enthousiastes, bien reçus, et du coup encouragés à poursuivre les campagnes d’adhésions, afin d’être plus nombreux, plus forts pour la justice sociale !

P.Bourguignon
P.Bourguignon

Prescillia Bourguignon

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière