Aveyron - « Heart of Glass, Heart of Gold »

9 au 11 septembre par Michel Pourcelot

festival de trois jours (du 9 au 11 septembre) non pas dans des conditions post-atomiques, mais dans un centre de vacances entièrement consacré à l’événement. « Heart of Glass, Heart of Gold » (HOG HOG) a quitté son Ardèche natale pour Saint-Amans-des-Cots, charmante bourgade de l’Aubrac, en Aveyron, mais se destine toujours aux « passionnés de musiques indépendantes, qu’elles soient pop, rock, électro ou inclassables ».

Particularité d’HOG HOG : réunir l’ensemble des participants pendant trois jours et deux nuits dans un centre de vacances qui leur est entièrement dédié. Plus de 1 000 personnes accueillies dans des bungalows tout équipés pour 4, 5 ou 6 personnes, ou alors dans une tente éco-lodge super confort pour 5 personnes. Plus besoin de patauger dans la gadoue ou de combattre des légions de moustiques peu sensibles aux décibels. Le site dispose de scènes extérieures, d’un club, de piscines, terrains de sport, bars et restaurant.

On peut suivre les concerts sauvages en journée, participer à un tournoi sportif ou à une lecture, échanger des disques ou des compilations, aller voir une exposition, traîner au Pop Up Market ou se lancer dans un karaoké au beau milieu de la nuit. Côté musique : du connu (relativement) comme Teenage Fanclub et du moins connu tel Nicolas Belvalette, dit Usé, sans doute en raison de ses « divers projets colorés wave-punk-tribal-indus », qui fleure bon le minimalisme bruitiste de l’orée des années 1980.

Camping Les Tours – 12460 Saint-Amans-des-Cots. Tarifs : à partir de 99 euros (location comprise). Site Internet : www.heartofglass-heartofgold.com

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante