Alors que la zone euro, dans son ensemble, connaît des taux d’inflation négatifs depuis deux mois, la France, selon l’Insee, voit son inflation entrer en territoire négatif en janvier 2015, soit -0,4 % sur un an et -1 % sur le mois.
Depuis 2009, c’est la première fois que l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse sur une année. L’indice, produit par l’Insee, regroupe les évolutions des tarifs des produits consommés, du transport à l’énergie en passant par la nourriture ou les services. Deux postes concentrent les baisses de tarifs. L’habillement, dont les prix ont chuté de 16,5 % sur le mois de janvier, soldes obligent, et l’énergie, notamment les produits pétroliers dont les tarifs ont baissé de 6 % sur un mois et de 15,9 % sur un an. Une baisse importante mais nettement inférieure à celle du prix du baril de pétrole qui a perdu 50 % de sa valeur…
Des baisses de prix, mais aussi quelques hausses
Mais tous les prix ne sont pas à la baisse. Ainsi pour les services, les prix progressent de +1,3 % sur un an. Et nombre de tarifs, tels que ceux des services postaux, des assurances, des péages ou encore des transports ont ainsi augmenté en janvier 2015.
Si pour les consommateurs les conséquences de cette baisse restent positives en terme de pouvoir d’achat, du côté fiscal c’est une mauvaise nouvelle pour les comptes publics car les recettes de l’État sont moins importantes que prévu. « C’est le résultat de la politique économique récessive menée tant sur le plan économique que sur le plan de l’emploi, politique dénoncée depuis des années par la confédération », rappelle Pascal Pavageau, secrétaire confédéral chargé du secteur économique.