Baisse des prix sur un an inédite depuis 2009

Economie par Mathieu Lapprand

Les prix de l’habillement ont chuté de 16,5 % en janvier, principalement en raison des soldes d’hiver. ©Laurent CERINO/REA

L’inflation a chuté de 0,4 % sur un an, du jamais vu depuis 2009, année où la crise s’est généralisée. Une baisse des prix qui traduit le blocage de l’économie.

Alors que la zone euro, dans son ensemble, connaît des taux d’inflation négatifs depuis deux mois, la France, selon l’Insee, voit son inflation entrer en territoire négatif en janvier 2015, soit -0,4 % sur un an et -1 % sur le mois.

Depuis 2009, c’est la première fois que l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse sur une année. L’indice, produit par l’Insee, regroupe les évolutions des tarifs des produits consommés, du transport à l’énergie en passant par la nourriture ou les services. Deux postes concentrent les baisses de tarifs. L’habillement, dont les prix ont chuté de 16,5 % sur le mois de janvier, soldes obligent, et l’énergie, notamment les produits pétroliers dont les tarifs ont baissé de 6 % sur un mois et de 15,9 % sur un an. Une baisse importante mais nettement inférieure à celle du prix du baril de pétrole qui a perdu 50 % de sa valeur…

Des baisses de prix, mais aussi quelques hausses

Mais tous les prix ne sont pas à la baisse. Ainsi pour les services, les prix progressent de +1,3 % sur un an. Et nombre de tarifs, tels que ceux des services postaux, des assurances, des péages ou encore des transports ont ainsi augmenté en janvier 2015.

Si pour les consommateurs les conséquences de cette baisse restent positives en terme de pouvoir d’achat, du côté fiscal c’est une mauvaise nouvelle pour les comptes publics car les recettes de l’État sont moins importantes que prévu. « C’est le résultat de la politique économique récessive menée tant sur le plan économique que sur le plan de l’emploi, politique dénoncée depuis des années par la confédération », rappelle Pascal Pavageau, secrétaire confédéral chargé du secteur économique. 

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Économie : L’inflation est restée faible en août 2015

Economie

L’Insee a rendu publics les chiffres de l’inflation pour le mois d’août en France. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % par rapport au mois précédent. La légère augmentation est liée à un rebond des prix des produits manufacturés après les soldes, mais elle est atténuée par le nouveau recul des (...)

Le chiffre de la semaine : – 0,3 %

Salaire

C’est la baisse, en euros constants, qu’ont subi les salaires net moyens dans le secteur privé et dans les entreprises publiques en 2013 par rapport à l’année précédente, selon une étude de l’Insee. Le salaire net moyen (+ 0,6 % entre 2012 et 2013) a augmenté moins vite que l’inflation, pourtant très (...)