Baisse du taux du livret A : une mesure contre les plus modestes

Communiqué de FO par Nathalie Homand

© Pascal SITTLER/REA

Au 1er février prochain, la rémunération du livret A va être abaissée bien en deçà de l’inflation, à 0,5% pour atteindre son taux plancher, au lieu de 0,75%, conformément à la recommandation de la Banque de France. Les encours détenus par les détenteurs du Livret A s’élevaient à 298 Mds d’Euros en novembre 2019 selon la Caisse des dépôts. Selon le cercle de l’épargne, la rémunération totale versée aux épargnants passera de 2,2 milliards à 1,5 milliard.

Cette annonce tombe très mal pour les petits épargnants, cette baisse va toucher en premier lieu le pouvoir d’achat des plus modestes qui privilégient ce placement sécurisé et défiscalisé pour conserver quelques économies, toujours disponibles en cas de coup dur.

Contrairement aux annonces du gouvernement qui prennent pour prétexte le soutien au logement social via la caisse des dépôts et consignations (CDC), les objectifs de cette baisse du livret A ne vont pas induire mécaniquement une augmentation de la construction de logements sociaux, compte-tenu de la fragilisation des bailleurs sociaux par les dispositions de la loi ELAN (Baisse des aides personnelles au logement assorties d’une baisse des loyers) et du désengagement financier de l’État inscrit dans les lois de finances successives.

Cette baisse du livret A est surtout une opportunité pour les banques qui pourront proposer d’autres produits financiers plus rémunérateurs mais surtout plus risqués.

Force Ouvrière revendique un taux de rémunération du livret A couvrant au moins l’inflation ainsi que la préservation de sa collecte par la CDC et la continuité de sa contribution exclusive au financement du logement social, dont elle constitue l’une des principales ressources.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Les derniers communiqués Tous les communiqués

FO soutient la mobilisation de tous les saisonniers !

Communiqué de FO par Michel Beaugas

La mobilisation des salariés saisonniers des remontées mécaniques le 15 février dernier dans les stations de ski (tractage, chants au pied des télésièges, fermeture partielle des domaines…), soutenue notamment par la fédération FO des Transports et Logistique, visait à protester contre la réforme de l’assurance chômage.

Nouvel acte de décentralisation : vision en 3D

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Le projet de loi Décentralisation-Déconcentration-Différenciation (3D) est une nouvelle étape dans le prolongement des réformes territoriales avec les lois (RéATE) et NOTRe adoptées respectivement en 2010 et 2015.

Retraites - Un rejet universel

Communiqué intersyndical

Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites.

Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février 2020

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Yves Veyrier

Quinze ans après la loi du 11 février 2005, la Conférence Nationale du Handicap (CNH) de ce jour a fait le point sur l’ensemble des thématiques et problématiques relatives aux personnes en situation de handicap (école, qualification, emploi, retraite, accessibilité, départs en Belgique, logement, parentalité, innovation, compensation, démarches, accompagnement…). Plusieurs annonces ont été faites par le Président de la République.