Banques, Négociation annuelle obligatoire 2018 : marché de dupes

Emploi et Salaires par FEC FO

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière - Banques et Sociétés Financières

La Fédération FO Banques et Sociétés Financières était présente lors de la dernière Négociation annuelle obligatoire (NAO) qui s’est tenue le 4 décembre à l’AFB.

Lors de cette réunion paritaire, le sujet principal était : poursuite de la négociation annuelle sur les salaires.

Le Président a été fidèle à lui-même comme lors de précédentes NAO.

Une fois utilisés, le maniement de la « langue de bois », le misérabilisme, l’apitoiement et la victimisation, l’alarmisme et la peur de l’avenir, l’AFB a proposé :

  • 1% sur les minima ;
  • rien sur la GSI ;
  • rien sur l’égalité professionnelle (attente des décrets).

Par ailleurs, le Président de l’AFB propose d’intégrer ses intentions de « concertation » sur la Qualité de Vie au Travail ou encore la Responsabilité Sociale des Entreprises. Ces domaines n’apparaissent pas comme relevant d’une NAO.

Tout cela illustre parfaitement le dédain envers les salariés de la part du Président de l’AFB qui au final ne propose rien sur les salaires réels, rien en direction de l’égalité professionnelle, rien sur la GSI et des intentions… CQFD.

FO Banques et Sociétés Financières a rappelé que les intentions ne représentent rien et que seuls la négociation et les accords permettent d’acter des mesures pérennes et réelles en direction des salariés de la profession.

FEC FO Employés et Cadres

Sur le même sujet