Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Barémisation des indemnités : D’une richesse pour l’entreprise, le salarié devient un risque calculé !

Communiqué de FO Cadres par Union des Cadres et Ingénieurs

Hier dans l’émission « Le Supplément » de Canal plus, le Président de la République, François Hollande, a annoncé la barémisation du montant des indemnités en cas de contestation d’un licenciement devant le conseil de prud’hommes. Une mesure qui réussit le pari d’aller au-delà du projet de loi Macron.

En effet, du référentiel indicatif pour la fixation des indemnités à la barémisation obligatoire, il n’y avait qu’un pas que le Président a souhaité franchir hier. Ainsi pour créer des emplois et relancer l’activité économique, le Président a définitivement fait le choix de la sécurisation des entreprises au détriment de l’intérêt des salariés. Une mesure qui nie au passage la fonction essentielle de réparation réelle du préjudice remplie par la justice prud’homale.

Une annonce qui s’inscrit une fois de plus dans les politiques d’austérité aux conséquences sociales régressives et qu’il convient de combattre notamment à l’occasion de la reprise du projet de loi Macron devant le Sénat le 4 mai prochain.

 Voir en ligne  : FO Cadres

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Sur le même sujet

Valls fait monter la température sociale à 49,3°

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Par tous les moyens, le gouvernement veut détruire les droits des travailleurs. C’est de l’acharnement thérapeutique libéral pour faire passer une loi des plus rétrogrades qui nous renverra au XIXe siècle, à l’époque où les salariés du commerce n’avaient pas accès aux Prud’hommes, n’avaient pas de repos (...)

Mobilisation syndicale contre le travail du dimanche

Toute l’actualité par Françoise Lambert

Alors que le projet de loi Macron prévoit d’accroître les possibilités d’ouvertures dominicales pour les commerces sous réserve de compensation, la Fédération de l’Agriculture et de l’Alimentation FO (FGTA FO) lance une campagne contre la déréglementation du travail du dimanche dans la distribution et (...)

Déclaration de la Commission exécutive confédérale de FO du 17 septembre 2015

Communiqué de Force Ouvrière

Après la loi dite « Macron 1 » qui remet en cause des droits des salariés (travail le dimanche, licenciements, prud’hommes, etc.) celle dite « Rebsamen » qui affaiblit notamment le rôle des CHSCT et la réforme territoriale, la Commission Exécutive Confédérale s’adresse solennellement au gouvernement sur (...)

Prud’hommes : Comment se déroule la procédure ?

Le conseil des prud’hommes

Depuis la loi Macron, la justice prud’homale a subi de profonds changements.
En effet, avant tout recours aux prud’hommes, il est possible de faire à une médiation conventionnelle ou une procédure participative.
Le bureau de conciliation désormais appelé bureau de conciliation et d’orientation ou (...)