Belgique : 100 000 manifestants contre l’austérité

Europe

Quelque 100 000 personnes ont manifesté à Bruxelles le 7 octobre à l’appel du front commun syndical, auquel adhère notamment la FGTB, contre les mesures d’austérité du gouvernement. Celles-ci comprennent le report de l’âge de la retraite, la privatisation des chemins de fer ou encore la hausse des frais d’inscription pour les étudiants. Une grève nationale du rail devait aussi avoir lieu le 9 octobre.

La Wallonie, mégaphone des opposants au Ceta

Libre-échange par Nadia Djabali

Après quinze jours de gloire pour la Wallonie, l’UE et le Canada ont signé dimanche 30 octobre 2016 le traité de libre-échange Ceta. Début 2017, le Parlement européen devrait ratifier le texte. Lançant son application partielle et provisoire le temps que l’accord passe devant les 38 parlements nationaux et régionaux avant d’entrer en vigueur pleine et entière.

Belgique : un Congrès de la FGTB offensif

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°23 par Secteur Europe - International

Le congrès de la FGTB s’est déroulé du 1er au 3 octobre. Il a été marqué par le départ de la secrétaire générale Anne Demelenne, en poste depuis 2006 remplacée par Marc Goblet, secrétaire de la régionale de Liège.

Manifestation nationale pour la justice sociale

Belgique par Secteur Europe - International

10 000 manifestants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce 7 octobre, à l’appel de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB, pour la justice sociale. Les confédérations syndicales dénoncent l’accumulation de mesures anti-sociales prises par le Gouvernement – avec dernièrement le « tax shift » (réduction des cotisations sociales compensée par un relèvement de nombreuses taxes notamment une hausse de la TVA sur l’électricité de 6% à 21%).