Belgique : les salariés de Delhaize contre le passage en franchise

InFO militante par Sandra Déraillot, L’inFO militante

© Danny GYS/REPORTERS-REA

Les salariés des supermarchés belges Delhaize sont mobilisés pour leurs emplois depuis le 7 mars. Le groupe a en effet décidé de vendre ses 128 magasins intégrés pour les transformer en franchises. Une modification qui mènerait à dégrader les conditions de travail et supprimer des postes. Delhaize franchise pour augmenter sa rentabilité, en mettant sous pression des points de vente qui diminueront le nombre de travailleurs par magasin et compenseront avec des contrats précaires, l’augmentation du temps de travail et de la polyvalence, alerte un communiqué intersyndical. D’après l’évaluation réalisée par les syndicats FGTB/SETCa, ABVV/BBTK, CNE, PULS, CGSLB et ACLVB 6 500 emplois sont menacés, alors que les bénéfices du groupe pourraient bondir de 441 %.

Le 22 mai, un rassemblement intersyndical à Bruxelles a réuni quelque 18 000 manifestants contre le dumping social qu’incarne le passage en franchise et contre les atteintes aux libertés syndicales. Une décision de justice d’avril a en effet interdit les piquets de grève bloquant les magasins et dépôts Delhaize, des militants ont été menacés d’amendes et des grévistes arrêtés par la police.

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération