Manifestation nationale pour la justice sociale

Belgique par Secteur Europe - International

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°30

10 000 manifestants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce 7 octobre, à l’appel de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB, pour la justice sociale. Les confédérations syndicales dénoncent l’accumulation de mesures anti-sociales prises par le Gouvernement – avec dernièrement le « tax shift » (réduction des cotisations sociales compensée par un relèvement de nombreuses taxes notamment une hausse de la TVA sur l’électricité de 6% à 21%). Elles dénoncent ce glissement fiscal, injuste et déséquilibré, qui pèse uniquement sur les consommateurs et ne profitera qu’aux grandes entreprises

Contre l’austérité et pour de vraies politiques sociales ambitieuses, les trois confédérations ont proposé une série de politiques alternatives (« Pourquoi manifestons-nous le 7 octobre ? ») au nombre desquelles figurent notamment la création d’emplois de qualité, une approche renouvelée de la pénibilité au travail, le respect de l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales, le rétablissement de l’âge de la pension de retraite à 65 ans (alors qu’une réforme votée en juillet reporte l’âge de départ à 67 ans en 2030) et une véritable justice fiscale.

Belgique : front commun syndical contre la retraite par points

Europe par Secteur Europe - International

Le 19 décembre, les syndicats belges FGTB, CSC et CSLB organisés en « front commun » appelaient à manifester contre la réforme des pensions. Depuis l’arrivée aux affaires du gouvernement Michel en 2015, une vaste réforme menée en plusieurs étapes est engagée en Belgique autour de quelques grands principes : allongement de la durée effective des carrières, valorisation des périodes de travail au détriment des périodes d’inactivité, harmonisation des régimes salariés, fonctionnaires et indépendants ou encore promotion des régimes complémentaires.

Belgique : 70 000 manifestants contre la retraite par points

Europe par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Ils étaient deux fois plus nombreux que lors de la précédente manifestation en décembre dernier. Fonctionnaires, salariés du privé, étudiants… Quelque 70 000 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles mercredi 16 mai, à l’appel des trois confédérations syndicales belges (FGTB, CSC et CGSLB) pour exprimer leur refus des réformes des retraites, celle de 2016 qui a programmé d’ici 2030 le report à 67 ans de l’âge légal de cessation d’activité, et celle, encore à l’état de projet, qui vise à instaurer un système de retraite à points à partir de 2025.