Manifestation nationale pour la justice sociale

Belgique par Secteur International Europe

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°30

10 000 manifestants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce 7 octobre, à l’appel de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB, pour la justice sociale. Les confédérations syndicales dénoncent l’accumulation de mesures anti-sociales prises par le Gouvernement – avec dernièrement le « tax shift » (réduction des cotisations sociales compensée par un relèvement de nombreuses taxes notamment une hausse de la TVA sur l’électricité de 6% à 21%). Elles dénoncent ce glissement fiscal, injuste et déséquilibré, qui pèse uniquement sur les consommateurs et ne profitera qu’aux grandes entreprises

Contre l’austérité et pour de vraies politiques sociales ambitieuses, les trois confédérations ont proposé une série de politiques alternatives (« Pourquoi manifestons-nous le 7 octobre ? ») au nombre desquelles figurent notamment la création d’emplois de qualité, une approche renouvelée de la pénibilité au travail, le respect de l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales, le rétablissement de l’âge de la pension de retraite à 65 ans (alors qu’une réforme votée en juillet reporte l’âge de départ à 67 ans en 2030) et une véritable justice fiscale.

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.