Difficultés de recrutement : pour FO il faut surtout renforcer l’attractivité des métiers

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales, a remis le 8 novembre au ministre du Travail son rapport intitulé « Résoudre les tensions de recrutement : bilan de la démarche systémique engagée par six branches professionnelles », qui répond à une mission qui lui avait été confiée en mars 2021.

Parmi ses onze recommandations, le rapport préconise notamment d’agir sur la promotion, l’attractivité des métiers et des rémunérations, et sur la qualité de vie au travail, dans le cadre de la négociation collectiveCela reprend ce que FO dit depuis fort longtemps : pour lutter contre les problèmes de recrutement il faut agir sur les salaires, les conditions de travail et tous les freins périphériques à l’emploi, comme le logement, la mobilité et la garde d’enfants, rappelle Michel Beaugas, secrétaire confédéral chargé de l’emploi.

Révision de la liste des métiers en tension

Sur cette question des métiers en tension, le gouvernement a par ailleurs évoqué début novembre la création d’un nouveau titre de séjour dédié dans le cadre du projet de loi sur l’immigration, afin de favoriser l’emploi de travailleurs immigrés dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre. À cette fin, la liste des métiers en tension, une trentaine actuellement, doit être révisée avec les interlocuteurs sociaux pour début 2023. Cette liste permet déjà à un employeur qui recrute sur un métier en tension d’embaucher un étranger non communautaire sans avoir à demander d’autorisation préalable.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Projet de loi Macron : Force Ouvrière persiste

Communiqué de Force Ouvrière

A la veille d’un week-end marathon de débats parlementaires à l’assemblée nationale sur le projet de loi Macron avant le vote solennel de mardi prochain Force Ouvrière tient à réitérer son opposition à ce texte et notamment à l’extension et à la banalisation du travail du dimanche : Que ce soit sur le (...)

Chiffres du chômage : une augmentation tous azimuts

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

Les derniers chiffres publiés par Pôle emploi concernant le mois de mai sont sans appel : Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente de 0.5 % par rapport à la fin avril, soit 16 200 demandeurs d’emploi en plus. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à (...)

Préface au Guide pratique - L’activité partielle

Chômage partiel par Jean-Claude Mailly

Tous les jours les entreprises françaises placent leurs salariés en chômage partiel suite à la crise qui frappe notre pays. Les perspectives économiques et sociales sont toujours très préoccupantes pour les salariés de l’ensemble des secteurs d’activités et nul ne peut aujourd’hui prédire les évolutions économiques.