Difficultés de recrutement : pour FO il faut surtout renforcer l’attractivité des métiers

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales, a remis le 8 novembre au ministre du Travail son rapport intitulé « Résoudre les tensions de recrutement : bilan de la démarche systémique engagée par six branches professionnelles », qui répond à une mission qui lui avait été confiée en mars 2021.

Parmi ses onze recommandations, le rapport préconise notamment d’agir sur la promotion, l’attractivité des métiers et des rémunérations, et sur la qualité de vie au travail, dans le cadre de la négociation collectiveCela reprend ce que FO dit depuis fort longtemps : pour lutter contre les problèmes de recrutement il faut agir sur les salaires, les conditions de travail et tous les freins périphériques à l’emploi, comme le logement, la mobilité et la garde d’enfants, rappelle Michel Beaugas, secrétaire confédéral chargé de l’emploi.

Révision de la liste des métiers en tension

Sur cette question des métiers en tension, le gouvernement a par ailleurs évoqué début novembre la création d’un nouveau titre de séjour dédié dans le cadre du projet de loi sur l’immigration, afin de favoriser l’emploi de travailleurs immigrés dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre. À cette fin, la liste des métiers en tension, une trentaine actuellement, doit être révisée avec les interlocuteurs sociaux pour début 2023. Cette liste permet déjà à un employeur qui recrute sur un métier en tension d’embaucher un étranger non communautaire sans avoir à demander d’autorisation préalable.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

Reprise en sursis ?

Economie par Pascal Pavageau

L’été a apporté son lot d’indicateurs économiques qui, à défaut d’être mirobolants, étaient meilleurs qu’attendus avec un deuxième trimestre favorable pour l’activité qui a immédiatement été interprété comme le signe d’une reprise.

Les chiffres du chômage : ce n’était qu’une pause

Communiqué de Force Ouvrière

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en juillet 2015 qui viennent d’être publiés sont clairs : le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (cat. A, B et C) augmente à nouveau (+0,3 % sur mois) après une légère diminution le mois passé (-0,3%) et ceci (...)