Bénéfices en hausse de 24% : le CAC 40 en pleine forme

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Les bénéfices nets des entreprises du CAC 40 en 2017 ont augmenté de 24,1% par rapport à 2016, selon des chiffres publiés par l’AFP le 5 mars. Qualifiés ci et là de stratosphériques ou d’exceptionnels, ces gains atteignent un montant de 94,37 milliards d’euros, pas très loin du record de 2007. L’année d’avant...

Stratosphériques

En tête se situe Sanofi (8,4 milliards d’euros), devant BNP Paribas (7,9 milliards), Total (7,7 milliards), Axa (6,2 milliards) et LVMH (5,1 milliards). Les secteurs les plus performants en la matière sont la finance avec presque 21 milliards, l’énergie (13,9 milliards), l’automobile (9,6 milliards d’euros) et le luxe. L’aéronautique s’est hautement propulsée : les bénéfices nets de Safran et Airbus ont augmenté respectivement de 151% et de 188,7%. Stratosphériques, vous avez dit stratosphériques ?

Michel Pourcelot Journaliste

Le CAC40 ne connaît plus la crise, l’investissement reste en carafe

Economie par Mathieu Lapprand

Des résultats en hausse pour le CAC40 alors que la croissance reste atone et les investissements en berne, c’est le cocktail économique de l’année 2014. Un cocktail potentiellement explosif, alimenté par une redistribution économique à sens unique, de la poche du salarié vers celle de l’actionnaire. (...)

Taxe sur les dividendes : addition salée pour l’Etat

Fiscalité des entreprises par Valérie Forgeront

Huit milliards d’euros ? Neuf milliards ? Dix milliards ? Quelle que soit la réponse, l’addition sera salée pour l’État. Après avoir été retoquée par l’Europe au printemps dernier, la taxe de 3% sur les dividendes versés par les entreprises, instaurée en 2012, a été invalidée le 6 octobre par le Conseil constitutionnel.

La mobilisation augmente, pas les salaires

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Face aux propositions indécentes des patrons dans le cadre des NAO salariales pour 2015, les conflits se multiplient. Dans le public, FO dénonce la politique d’austérité alors que la rémunération des fonctionnaires diminue pour la troisième année consécutive.
Après cinq ans de serrage de ceinture, (...)

La France championne du monde de versement de dividendes

Étude par Nadia Djabali

Voilà un titre dont la France aurait pu se passer. Car c’est en France que les entreprises reversent, en dividendes aux actionnaires, la plus grande part de leurs bénéfices. Et les sommes sont astronomiques, à en croire l’étude publiée récemment par les ONG Oxfam et le Basic.