Brésil : « Une offensive contre les droits des travailleurs est imminente » alerte la Confédération syndicale internationale

International par Evelyne Salamero

Une semaine après la fin des JO, la crise Brésilienne revient sur le devant de la scène. L’acte final de la procédure de destitution de la présidente du Brésil Dilma Rousseff a commencé au Sénat ce lundi 29 août. La CSI (Confédération syndicale internationale) dénonce cette « procédure de mise en accusation fondée sur des chefs peu convaincants … » et qui « va permettre à des intérêts politiques battus aux urnes de prendre les commandes du pays et de faire table rase sur plus d’une décennie de progrès sociaux accomplis depuis l’élection du président Lula il y a treize ans ».

La procédure de destitution de la présidente Dilma Rousseff, accusée d’avoir maquillé les comptes publics pour minimiser l’ampleur du déficit public l’année de son élection, devrait s’achever par un vote final attendu mardi ou mercredi. L’ouverture de cette procédure avait été votée le 12 mai dernier par une majorité de sénateurs. Un « oui » des deux tiers des sénateurs -54 sur 81- est requis pour prononcer définitivement la destitution, qui serait une première dans l’histoire du Brésil.

Les centrales syndicales nationales s’engagent à unir leurs forces

Simultanément à cette procédure, le gouvernement par intérim de Michel Temer « s’apprête à déployer un vaste programme de privatisations et de coupes budgétaires », constate la CSI qui alerte également sur la réforme du code du travail en préparation.

« Une offensive contre les droits des travailleurs est imminente », souligne la CSI, indiquant que les six centrales syndicales nationales, dont la CUT et Força Sindical, se sont engagées à « unir leurs forces » pour la mettre en échec.

La CSI s’inquiète pour l’Amérique Latine dans son ensemble

A la procédure de destitution de Dilma Rousseff s’ajoute une campagne contre son prédécesseur, Luiz Inàcio Lula da Silva, les deux étant menées par des députés dont la plupart ont pour principale particularité d’être… impliqués dans des affaires de corruption.

Ce qui est en train de se passer au Brésil peut avoir des « implications politiques et économiques extrêmement inquiétantes » pour le pays, mais aussi pour l’Amérique latine dans son ensemble, a notamment déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

 Voir en ligne  : Brésil : communiqué CSI du 29 août 2016

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Brésil : mobilisation syndicale internationale pour la libération de Lula

#FO2018Lille - Solidarité par Evelyne Salamero

Malgré son incarcération pour corruption, l’ex-président du Brésil Lula reste très largement en tête des intentions de vote aux élections présidentielles d’octobre. Alors que le tribunal d’appel de Porto Alegre a rejeté le 18 avril un nouvel appel déposé par ses avocats, le mouvement syndical international (...)

Suivi de la délégation FO à Sao Paulo

International par Cristelle Gillard

Les délégués de Force Ouvrière au Comité exécutif de la CSI ont participé, le 13 octobre, à la clôture du comité en présence de José Mujica, ancien Président de l’Uruguay. Le secrétaire général de la confédération, accompagné d’Andrée Thomas secrétaire Confédérale chargée des questions internationales, ont (...)

Déplacement au Brésil de la délégation Force Ouvrière

International par Cristelle Gillard

Jean-Claude Mailly est au Brésil du 9 au 18 octobre 2015, au programme de ce déplacement : le bureau exécutif de la CSI et le Conseil Général de la CSI à Sao Paulo suivi du Congrès de la CUT toujours à Sao Paulo et d’une rencontre avec Forza Syndical à Rio.

Au Brésil, les travaux du comité exécutif de la CSI

International par Cristelle Gillard

L´introduction des travaux du Comité exécutif démarrés le 10 octobre et poursuivis le 11 octobre à São Paulo a également permis de revenir sur les actions en cours ou à mener pour la CSI.
Ainsi ont été rappelées les initiatives de la CSI concernant la lutte contre l’esclavage moderne ; une campagne est (...)