Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Brétigny : un rapport confirme ce que FO Cheminots dénonce depuis le début

Actualité par Evelyne Salamero

« Gare-de-Brétigny-sur-Orge - 2013-07-13 A - IMG 8912 » par Poudou99Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Une expertise sur la catastrophe ferroviaire survenue le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge, réalisée à la demande du CHSCT de la SNCF par le cabinet Aptéis, confirme une « réduction de l’effectif compétent », une « banalisation du travail dans l’urgence » et un « dysfonctionnement organisationnel ». Entre 2000 et 2012, le nombre d’agents de surveillance dans la zone est passé de 16 à 8. Au total, la SNCF a supprimé 6 000 emplois d’agents chargés de l’infrastructure entre 2000 et 2010 (-15 %), dont 4 400 à la surveillance des voies. Autant de faits que la Fédération FO des Cheminots dénonce depuis le début.

Voir en ligne  : FO Cheminots - Site internet

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Toilettes de la SNCF : La détermination a gagné, les salariés sont maintenus dans leurs droits

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Par accord conclu ce jour entre la SNCF, Spaciao Confort et 2theloo, accord porté à la connaissance des salariés, il a été décidé que la société 2theloo s’engageait à reprendre l’ensemble des personnels affectés sur les chantiers en grève au sein des gares de Paris aux conditions actuelles conventionnelles (...)

Marion, cheminote, un condensé de courage et d’espoir

Portrait par Evelyne Salamero

Marion Videau, conductrice de train sur la ligne H qui dessert le nord de la grande banlieue parisienne, est en grève depuis le 5 décembre. La jeune trésorière du syndicat FO des cheminots de l’Oise fait aujourd’hui ses premières armes dans les assemblées générales.

Rapport Spinetta pour finir de faire voler la SNCF en éclats

Service Public par Evelyne Salamero

L’ancien patron d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, a remis au Premier ministre son rapport L’avenir du transport ferroviaire qui, parmi 43 mesures, préconise notamment de fermer des petites lignes. Rentabilité oblige dans un secteur qui s’ouvre à la concurrence. Le gouvernement va lancer une (...)