Brétigny : un rapport confirme ce que FO Cheminots dénonce depuis le début

Actualité par Evelyne Salamero

« Gare-de-Brétigny-sur-Orge - 2013-07-13 A - IMG 8912 » par Poudou99Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Une expertise sur la catastrophe ferroviaire survenue le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge, réalisée à la demande du CHSCT de la SNCF par le cabinet Aptéis, confirme une « réduction de l’effectif compétent », une « banalisation du travail dans l’urgence » et un « dysfonctionnement organisationnel ». Entre 2000 et 2012, le nombre d’agents de surveillance dans la zone est passé de 16 à 8. Au total, la SNCF a supprimé 6 000 emplois d’agents chargés de l’infrastructure entre 2000 et 2010 (-15 %), dont 4 400 à la surveillance des voies. Autant de faits que la Fédération FO des Cheminots dénonce depuis le début.

Voir en ligne  : FO Cheminots - Site internet

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Transilien : les cheminots mobilisés contre les fermetures de gares

InFO militante par Clarisse Josselin

L es effets du contrat passé en décembre 2020 et pour quatre ans entre la SNCF et Île-de-France mobilité (IDFM), l’autorité organisatrice des transports publics dans la région, commencent à se faire sentir. Pour baisser les coûts d’exploitation, IDFM impose notamment de réduire les périodes d’ouverture (...)

Élisabeth Tallobre relooke le syndicalisme dans la coiffure

Portrait par Mathieu Lapprand

Adhérente à FO depuis sept ans, Élisabeth, coiffeuse syndiquée, représente ses collègues, fait valoir leurs droits et améliore leurs conditions de travail.
Depuis trente-quatre ans Élisabeth travaille dans le même salon de coiffure. En 2008, à la suite du rachat de celui-ci par Provalliance (groupe dont (...)

Déclaration de la Commission exécutive confédérale de FO du 17 septembre 2015

Communiqué de Force Ouvrière

Après la loi dite « Macron 1 » qui remet en cause des droits des salariés (travail le dimanche, licenciements, prud’hommes, etc.) celle dite « Rebsamen » qui affaiblit notamment le rôle des CHSCT et la réforme territoriale, la Commission Exécutive Confédérale s’adresse solennellement au gouvernement sur (...)