Budget 2015 : le projet rectificatif prévoit des économies supplémentaires

Economie par  Valérie Forgeront

Adopté en première lecture par l’Assemblée (8 décembre), le projet de budget rectificatif inscrit 6,3 milliards d’économies supplémentaires en 2015 dont la moitié émaneront des ministères. Sont aussi prévues la création d’un fonds de soutien (50 millions) aux départements en difficulté, la baisse supplémentaire d’un centime pour l’essence SP95, la hausse (1 centime) sur les essences classiques ou encore l’augmentation (à 2 euros contre 75 cts/heure) de la déduction forfaitaire de cotisations pour les particuliers employant un salarié à domicile. Le coût de la mesure est évalué à 18,8 millions pour 2015 puis à 225 millions par an. 

 Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Sécu : la rigueur mortis scie la branche famille

Protection Sociale par Michel Pourcelot

Les branches famille et santé de la Sécurité sociale feront les frais des nouvelles mesures de diminution de la dette publique présentées par les ministres de la Santé et du Budget le 29 septembre. Les réactions ont été multiples et vives dans les médias.

Le matériel de l’armée bientôt sous crédit-bail

Défense

Pour respecter les limites budgétaires de la loi de programmation militaire tout en disposant de matériel, le ministère de la Défense va créer, dès 2015, des « sociétés de projets » financées par l’État et le secteur privé.