Pour les salariés, c’est à la fois le désarroi et la colère
, explique Audrey Rosellini, déléguée centrale FO, syndicat majoritaire chez C&A. Le 11 novembre, les 2 500 employés français de la chaîne de magasins de vêtements ont appris la restructuration prochaine de leur entreprise par le biais d’une interview du directeur européen dans un magazine allemand.
Ce dernier souhaite fermer des magasins non rentables
. Il ne précise pas lesquels ni quelles en seront les conséquences en termes d’emploi. L’enseigne néerlandaise possède 1 500 magasins en Europe, dont 172 en France.
Un nouveau directeur général
La nomination mi-novembre au poste de directeur général France de Tarek Hosni, un manager spécialisé dans les restructurations d’entreprises, ne peut qu’alimenter les craintes des salariés. Un comité central d’entreprise (CCE) était programmé le 1er décembre. Mais Audrey Rosellini n’attendait pas d’annonces officielles sur la restructuration avant janvier 2017.
Lors du CCE du 30 septembre dernier, la direction avait présenté succinctement des axes stratégiques de l’entreprise, sans évoquer de projet d’ampleur de fermeture de magasins, comme le dénonce la section FO Commerce dans un communiqué du 14 novembre. Elle avait simplement informé les représentants du personnel du recours à l’assistance d’un cabinet de consultants
.
Ce n’est pas la première fois que C&A affiche son mépris de l’obligation d’information-consultation des IRP. En juin dernier, les salariés du centre « Coat ar gueven » de Brest avaient appris avec stupéfaction la mise à disposition de leur magasin par une annonce immobilière.
Dégradation des conditions de travail
Depuis plusieurs mois, la section FO Commerce condamne la dégradation du climat social chez C&A. En mars, les salariés s’étaient mis en grève pour dénoncer les conditions de travail et des négociations salariales proches de zéro.
FO Commerce pointe aussi dans son communiqué une politique d’investissements coûteuse et démesurée qui a causé des pertes abyssales, conduisant en partie à la suppression d’avantages pour les salariés et une politique de maitrise des coûts de personnel qui a fortement dégradée les conditions de travail
. Ainsi le magasin C&A de La Madeleine à Paris, un vaisseau amiral de 5 400 m², a fermé le 17 septembre, trois ans seulement après son ouverture.