C’est avec le salaire que l’on remplit le frigo !

Communiqués de FO par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Pour FO, seule l’augmentation des salaires est structurellement la réponse pérenne au maintien du pouvoir d’achat des salariés du public comme du privé.

FO souligne l’importance du salaire, contrepartie du travail fourni et générateur de cotisations dont on sait, d’autant plus en ce contexte, combien elles sont essentielles au financement de notre système de protection sociale collective. La préservation du salaire différé est une priorité de FO.

La négociation collective doit rester le principal levier de l’augmentation des salaires. C’est par la pratique contractuelle ou conventionnelle, voire le rapport de force si nécessaire que les salaires doivent être garantis. A cet égard, il est indispensable que toutes les branches professionnelles, les entreprises et la Fonction publique qui ne l’ont pas encore fait, ouvrent des négociations dans les plus brefs délais. Redonnons la place qui est la sienne à la négociation collective !

FO revendique notamment un mécanisme d’échelle mobile des salaires applicable à l’ensemble de la grille de salaires et la garantie d’un écart minimum entre les différents niveaux des grilles de salaires afin que les revalorisations ne conduisent pas à un tassement de celles-ci.

FO défend une véritable politique salariale et non une politique des « revenus », raison pour laquelle elle n’a pas soutenu les rustines gouvernementales que sont l’indemnité inflation, le chèque énergie, le chèque carburant qui n’existent pas dans le code du travail ni dans aucune convention collective. En aucun cas, les dispositifs de partage de la valeur tels que la participation, l’intéressement, la prime de partage de la valeur, l’épargne salariale ne doivent, même s’ils figurent dans le code du travail, se substituer à de véritables augmentations de salaires. Ils ne doivent pas être mis en balance dans les négociations salariales pour faire obstacle à des augmentations !

Augmenter les salaires, c’est maintenant !

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

FO dénonce la mise en place d’un reste à charge pour l’utilisation du CPF annoncée par l’exécutif

Communiqués de FO par MICHEL BEAUGAS, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

Depuis novembre 2022, l’exécutif oscille entre son désir de limiter les dépenses faites en matière de formation professionnelle continue et celui de conserver l’image du compte personnel de formation (CPF). Ainsi, il n’a cessé de faire planer la menace d’un reste à charge aux salariés dans le (...)

8 mars, journée internationale des droits des femmes - Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle

Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se concrétiser, dans la vie de (...)