Ça suffit, 9 avril, Journée de grève interprofessionnelle

Communiqué de la Fédération FO des Finances par FO Finances

Article publié dans l’action 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Dans une déclaration commune, les organisations syndicales FO, CGT et Solidaires ont appelé l’ensemble des salariés du privé et du public à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril prochain.

La Fédération des Finances FO et l’ensemble de ses syndicats affiliés s’associent pleinement à cette initiative, pour combattre la mise en place des politiques d’austérité qui détruisent le lien social.

Depuis plusieurs années les réponses des gouvernements successifs, pour lutter contre la crise économique, se sont limitées à des cadeaux au patronat et tout particulièrement aux entreprises du CAC 40.

Pour exemple : l’accord interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi, le pacte de responsabilité, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) ont permis aux entreprises de baisser leurs charges, c’est-à-dire de fragiliser les comptes sociaux, sans pour autant avoir empêché la montée du chômage.

Demain, la loi Macron et celle sur la réforme des seuils sociaux, aggraveront les conditions de vie des salariés avec, entre autres, la fin du repos dominical pour beaucoup d’entre eux, la réforme des prud’hommes et la remise en cause des CHSCT.

Dans la Fonction Publique, et tout particulièrement dans les directions sous la tutelle de Bercy, ces politiques ont pour conséquence : la suppression de milliers d’emplois - les restructurations incessantes des services - le gel de la valeur du point d’indice - la raréfaction du nombre de promotions internes - une dégradation des conditions de travail - une régression du droit syndical.

La réforme territoriale et la revue des missions en cours d’élaboration détruiront encore un peu plus le lien social dans notre pays, en déstructurant le service public sur l’ensemble du territoire de la République.

Dans les directions de Bercy, les démarches stratégiques en sont la concrétisation.

Avec l’ensemble des salariés, le 9 avril, pour dire stop à l’austérité !

Quand les salariés ne sont pas entendus, l’arme des salariés c’est le droit de grève et de manifester.

Le 9 avril, utilisez ce droit !

Pour obtenir une vraie réorientation de la politique économique ;
 Pour dynamiser l’activité et créer de vrais emplois ;
 Pour un service public républicain répondant aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité ;
 Pour une grande réforme fiscale ;
 Pour consolider la Sécurité Sociale et les régimes spéciaux (retraite, chômage,..) ;
 Pour des augmentations de salaire ;
 Pour une amélioration des conditions de travail.

Toutes et tous en grève et en manifestations

Voir en ligne  : Fédération FO des Finances

FO Finances Finances