CAC 40 : les actionnaires empochent un record de 57,4 milliards d’euros

Le chiffre par Michel Pourcelot

Les actionnaires des entreprises du CAC 40 ont reçu en 2018 la somme record de 57,4 milliards d’euros, selon les chiffres de la lettre d’informations financières Vernimmen dévoilés le 9 janvier 2019. Un pognon de dingue et une progression sur un an de 12,8% et de 62% par rapport à 2009. Ce montant comprend versement de dividendes et rachats d’actions.

Une année 2019 encore meilleure en perspective

Total arrive en tête des versements avec une somme de 10,1 milliards, suivi du pharmaceutique Sanofi (4,8 milliards) et du banquier BNP Paribas (3,8 milliards). Tous les groupes composant le CAC 40 ont versé des dividendes, pratiquement tous en augmentation. Les principaux actionnaires du CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, restent la famille de Bernard Arnault (LVMH, etc.) et l’État français, via 14 entreprises, mais dont le poids, soit 2,7%, ne cesse néanmoins de diminuer : 3% en 2016 et 6% fin 2012, selon Euronext, l’opérateur de la Bourse de Paris. Pour 2019, Vernimmen prévoit aux actionnaires une année encore meilleure.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante