Cagnotte : à fond la caisse commune

Le mot par FO Cheminots, Michel Pourcelot

© DENIS/REA

Financement participatif, crow-funding et autres KissKissBankBank ne sont que les versions en ligne des cagnottes, dont on a récemment reparlé à propos des « caisses de grève » destinées à soutenir financièrement les grévistes, tout particulièrement ceux engagés dans la longue lutte contre la « réforme » des retraites. Mais, à FO, ces derniers préfèrent les appeler « caisses de solidarité ».

C’est dans les bons pots communs…

La cagnotte a généralement le sens d’un pot commun alimenté progressivement. Le mot est usité dans le domaine des jeux. Elle peut être constituer petit à petit pour un profit personnel mais aussi pour l’intérêt général… Celles constituées, en ligne ou non, au profit des grévistes ne pourront guère compenser le manque à gagner de ces derniers mais leurs succès démontrent amplement le soutien apporté au mouvement. La cagnotte en ligne ouverte par la Fédération FO des Cheminots est accessible via le lien suivant :

FO Cheminots Cheminots

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante