Calais Port 2015 : Les salariés du port inquiets pour leur avenir

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS-FO

« Zone portuaire calais phare » par Romainberth — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

A la fin du premier semestre 2014, la CCI Côte d’Opale a présenté les mécanismes économiques et sociaux envisagés pour financer la future délégation de service public (DSP) comprenant l’extension et la modernisation des Ports de Calais et de Boulogne sur mer.

La FEETS-FO prend acte de la mise en place de ce projet présenté pour favoriser le développement économique de la région et selon ses auteurs conduire à la création d’emplois.

Mais ... les salariés du Port de Calais sont contraints de déposer un préavis de grève pour le vendredi 14 novembre 2014. En effet, après les discours prometteurs la réalité est moins glorieuse :

D’ores et déjà, les dirigeants annoncent que le projet se fera sans créer d’emplois nouveaux mais également sans maintenir les emplois existants (moins 70 emplois) !

Aucunes garanties ne sont aujourd’hui données par les concepteurs du projet (Région Nord - Pas de Calais, CCI, GPM de Dunkerque) sur leur capacité de financement !

Si les salariés réaffirment que la DSP est essentielle pour développer leur outil de travail, elle doit être construite sur des bases solides et saines.

La FEETS-FO exige donc de la CCI Côte d’Opale, maître d’œuvre du projet Calais Port 2015 qu’elle donne à ses salariés des garanties nécessaires sur l’emploi et sur la capacité de financement à long terme du projet.

Dans cette région maritime durement touchée par le chômage, l’activité portuaire qui représente 10 000 emplois directs et indirects est essentielle au développement du territoire et doit le rester.

Aucun droit à l’erreur pour la Région et la CCI !

C’est le message des salariés du port de Calais à leur patron ce vendredi 14 novembre, jour de grève.

Voir en ligne  : Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services