Campagne de la CSI : les salariés n’ont pas à subir les effets du changement climatique !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre

L’épisode actuel de canicule rend les conditions de travail difficiles dans l’ensemble des secteurs d’activité, publics ou privés.

En ce 26 juin 2019, FO soutient le lancement de la campagne de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) visant à assurer une transition socialement juste pour les travailleurs dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Les premiers effets du changement climatique se font sentir, tel que l’assèchement du lac Puzhal en Inde poussant de nombreux travailleurs et leurs familles à emprunter des voies de migration, tel que l’impact sur les cultures hydrophiles comme en Tunisie ou en Espagne, ou tel que cet épisode de canicule en France.

Devant l’inadaptation de nombreux services publics face à ces fortes chaleurs – écoles, hôpitaux et Ehpad non climatisés par exemple, renforcés par le manque de moyens humains et financiers –, et les conditions de travail particulièrement difficiles dans le secteur privé du fait des températures actuelles, FO ne peut que déplorer à nouveau la mise en cause des CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité) et affirme plus que nécessaire leur rétablissement, indispensable à la prévention et au maintien des bonnes conditions de travail.

Avec la CSI, FO soutient la prise en considération des conventions relatives à la santé et à la sécurité au travail au niveau des normes fondamentales de l’OIT. La déclaration du Centenaire de l’OIT donne un point d’appui en ce sens.

FO appelle par ailleurs une nouvelle fois le gouvernement français à faire preuve de cohérence : on ne peut pas d’un côté faire la promotion de l’Accord de Paris sur le climat et donner mandat de ratification de l’accord de commerce UE-Canada dénoncé comme « climaticide » par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme.

FO continuera de porter avec la CSI ces revendications, tant nationalement qu’internationalement, et notamment lors de la prochaine Conférence des Parties – COP 25 – qui se tiendra au Chili en décembre 2019.

Marjorie Alexandre Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Privatisation du paiement de l’impôt !

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Suite à l’obligation du paiement en ligne sur Internet pour tout impôt supérieur à 300 € et l’interdiction de régler en espèces dans certaines trésoreries, les contribuables pourront bientôt acquitter leurs impôts, taxes ou même factures de cantines dans plus de 600 bureaux de tabac dans certains départements pour la phase expérimentale.

FO soutient la mobilisation de tous les saisonniers !

Communiqué de FO par Michel Beaugas

La mobilisation des salariés saisonniers des remontées mécaniques le 15 février dernier dans les stations de ski (tractage, chants au pied des télésièges, fermeture partielle des domaines…), soutenue notamment par la fédération FO des Transports et Logistique, visait à protester contre la réforme de l’assurance chômage.

Nouvel acte de décentralisation : vision en 3D

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Le projet de loi Décentralisation-Déconcentration-Différenciation (3D) est une nouvelle étape dans le prolongement des réformes territoriales avec les lois (RéATE) et NOTRe adoptées respectivement en 2010 et 2015.