Campagne FO service public : Le meeting de Marseille comme première étape

Elections Fonction publique le 6 décembre 2018

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique du 6 décembre 2018
© F. BLANC

Le meeting du 11 septembre à Marseille et en présence de Pascal Pavageau a réuni 800 personnes. Des visites ont été effectuées le même jour sur plusieurs sites publics (un hôpital, un lycée, un service des finances publiques). La confédération FO a ainsi lancé sur le terrain sa campagne pour les élections dans la fonction publique. En lien avec ses unions départementales et ses fédérations, l’organisation prévoit jusqu’à fin novembre quelque soixante à quatre-vingt-dix déplacements de secrétaires confédéraux sur le territoire. Ces déplacements seront l’occasion d’aller à la rencontre des agents lors de visites dans des services publics. À Marseille, Pascal Pavageau a adressé un message aux militants. Ils sont les irréductibles défenseurs du modèle et du progrès social contre un modèle de l’individualisation et du chacun pour soi.

Au cœur de la défense des statuts

Pour les cheminots, qui malgré une mobilisation extraordinaire ont pris de plein fouet la contre-réforme ferroviaire utilisée […] pour casser dogmatiquement le statut, le cadre collectif de 120 000 personnes, FO va continuer de revendiquer pour ce statut, pour une convention collective qui lui soit au moins égale, indique le secrétaire général, avertissant de la menace qui pèse aussi sur le statut général de la fonction publique et donc sur le cadre d’emploi des agents. À l’État, a-t-il rappelé, 300 000 postes ont été supprimés depuis 2004, et 50 000 autres pourraient suivre. La fonction publique hospitalière est quant à elle attaquée dans de telles proportions au plan des effectifs que je ne sais comment ces personnels font pour nous soigner. Tous les fonctionnaires ont des valeurs républicaines, ils se sont engagés pour cela, a insisté le secrétaire général. Un bien précieux pour les citoyens et usagers des services publics alors que nous sommes face à une situation d’abandon systématique des services publics républicains. Cela pose un problème plus large encore, a rappelé Pascal Pavageau, puisque 70 % de l’activité du privé est directement dépendante des aides publiques et de l’action publique.

11092018Pascal Pavageau Marseille115

Tous les articles de la campagne

Il est urgent d’augmenter les salaires des agents !

Elections Fonction publique du 6 décembre 2018 par  Valérie Forgeront

L a demande d’une hausse générale et substantielle des salaires indiciaires des fonctionnaires demeure une revendication essentielle pour FO. Et pour cause. Le point d’indice - base pour le calcul des traitements/salaires indiciaires dans la fonction publique - est quasi gelé depuis 2010.

Fonction publique : le gouvernement met en difficulté le dossier de l’égalité professionnelle hommes/femmes

Elections Fonction publique du 6 décembre 2018 par  Valérie Forgeront

Le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Fonction publique a été signé le 30 novembre par six syndicats sans toutefois recueillir l’approbation majoritaire que visait le gouvernement. Le protocole ne sera pas mis en œuvre en l’état. Le ministère de (...)