Campagne internationale contre la privatisation de l’école

International par Evelyne Salamero

© Erik Jan Ouwerkerk/HH-REA

Plus un mois ne se passe sans que des enseignants ne se mobilisent quelque part dans le monde. Partout, leurs revendications supposent une augmentation des budgets publics dédiés à l’éducation.

A u Tchad, en Libye, au Mali, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Maroc, en Tunisie, au Niger, au Burkina Faso, mais aussi aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Pologne, et plus récemment en Croatie, en République tchèque… Les grèves d’enseignants se multiplient sur la planète pour des augmentations de salaires, le paiement d’arriérés, la titularisation des contractuels, la défense des pensions, contre les classes surchargées, le délabrement des locaux… Depuis la crise de 2008, les politiques d’austérité et les plans d’ajustement structurel du Fonds monétaire international (FMI) non seulement n’ont rien réglé, mais ont encore détérioré la situation des systèmes publics d’éducation.

Les classes à plus de cent élèves, sous paillotes, sont toujours légion. Du fait de la corruption, nombre de constructions en dur [souffrant de malfaçons, NDLR] ne résistent pas aux intempéries. La presse locale qualifie la météo de  meilleur contrôleur public, a témoigné Souleymane Badiel, secrétaire général de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-Synter) du Burkina Faso, lors du récent congrès de la Fnec FP-FO (enseignement, culture et formation professionnelle).

La défense du statut, toujours

Dans ce pays, il manquait environ 5 000 instituteurs et 7 000 professeurs à la rentrée scolaire 2019-2020 (chiffres officiels). Et en 2018, le Burkina Faso ne comptait plus que 208 établissements publics contre 919 relevant du privé (tous degrés confondus).

Mais il ne s’agit que d’un exemple parmi tant d’autres, au point qu’en juillet dernier l’Internationale de l’éducation, en congrès à Bangkok, a prioritairement décidé d’amplifier sa campagne contre les menaces de marchandisation et de privatisation de l’école. Partout le désengagement de l’État s’accompagne d’une hausse inédite du recrutement de personnels précaires. Le congrès de l’Internationale de l’éducation a ainsi adopté une résolution proposée par la Fnec FP-FO et neuf autres organisations pour défendre et renforcer le recrutement de personnels de l’éducation sur la base de l’emploi permanent de titulaires garanti par un statut.

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante - Rubrique internationale

Cop22 : Allo, Washington, on a un problème...

Revue de presse par Michel Pourcelot

En pleine COP22, qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre, un climato-sceptique a été élu à la présidence des États-Unis, pays figurant parmi les plus gros pollueurs de la planète. Inquiétudes de la presse.

Réforme du collège : un enseignement à géométrie variable

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Chaque collège pourrait choisir le contenu de 20 % de son emploi du temps en vertu de la réforme présentée par le gouvernement le 11 mars, dans le droit fil de la loi Peillon sur la refondation de l’école. Ce temps pourrait être consacré à du travail interdisciplinaire, autour de huit thématiques (...)

Elle s’oppose toujours à la réforme des collèges

Portrait par Clarisse Josselin

Solène Faupin, 35 ans, est enseignante en sciences de la vie et de la terre (SVT) au collège de Rémilly (Moselle) et secrétaire départementale du syndicat FO des collèges et lycées SNFOLC. Elle dénonce une rentrée scolaire impossible alors que la très contestée réforme des collèges entre en vigueur.