Campagne tout terrain dans l’Aude

#TPE2016

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Vendredi 6 novembre 2015, Marc Adivèze, Secrétaire général de l’union départementale (UD) de l’Aude a tenu une conférence de presse dans les locaux de l’UD.

Accompagné de deux conseillers prud’homaux, Marc Adivèze a présenté à la presse locale les enjeux de ce scrutin : « dans les TPE, il n’y a pas de syndicats. Or, les problèmes des salariés sont les mêmes que dans les moyennes ou grandes entreprises : respect des contrats, heures supplémentaires, conditions de travail… Travailler dans une petite entreprise ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit d’être défendu. Pour arbitrer, il y a le Code du travail et les conventions collectives. »

Jean Esparbié, conseiller prud’homal nous informe que, depuis le début de semaine, les permanences juridiques – mises en place par l’UD – fonctionnent à plein régime : « depuis lundi, nous avons eu onze personnes pour des renseignements sur les ruptures conventionnelles, les relations employeurs-salariés parfois très difficiles, un accompagnement pour trouver un avocat ou aller aux prud’hommes, des questions de salaires ou d’indemnités non payés, etc. Pour certains employeurs en difficulté, tous les moyens sont bons pour faire dégager les salariés ».

De plus, le secrétaire général doit se rendre dans les unions locales du département (Castelnaudary, Limoux, Narbonne et Carcassonne) pour présenter la campagne et ses enjeux et appeler les militants à se mobiliser pour ces élections.

L’UD a également prévu une réunion d’information à l’intention des assistantes maternelles le 21 novembre 2015 à Carcassonne.

Tous les articles de la campagne

Colloque des assistantes maternelles à Rennes

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Cette semaine, le samedi 17 septembre 2016, les représentantes FO du secteur des emplois de la famille sont parties à la rencontre des assistantes maternelles du particulier employeur de Rennes.

TPE 2016 : FO lance à Avignon sa campagne auprès des intermittents

Scrutin par Clarisse Josselin

Près de 5000 artistes et techniciens du spectacle, pour la plupart intermittents, se retrouvent jusqu’au 24 juillet au festival d’Avignon. FO saisit l’occasion pour lancer auprès d’eux sa campagne pour les élections dans les très petites entreprises (TPE) et faire connaître ses revendications et ses victoires, notamment en matière de prévoyance et d’emploi.

TPE : des urnes en Fêtes...

Revue de presse par  Michel Pourcelot

Les élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE), organisées tous les quatre ans, ont débuté vendredi 30 décembre pour s’achever le 13 janvier. La presse n’en a pas fait ses gros titres mais leur a néanmoins consacré quelques lignes.