Campagne tout terrain dans l’Aude

#TPE2016

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Vendredi 6 novembre 2015, Marc Adivèze, Secrétaire général de l’union départementale (UD) de l’Aude a tenu une conférence de presse dans les locaux de l’UD.

Accompagné de deux conseillers prud’homaux, Marc Adivèze a présenté à la presse locale les enjeux de ce scrutin : « dans les TPE, il n’y a pas de syndicats. Or, les problèmes des salariés sont les mêmes que dans les moyennes ou grandes entreprises : respect des contrats, heures supplémentaires, conditions de travail… Travailler dans une petite entreprise ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit d’être défendu. Pour arbitrer, il y a le Code du travail et les conventions collectives. »

Jean Esparbié, conseiller prud’homal nous informe que, depuis le début de semaine, les permanences juridiques – mises en place par l’UD – fonctionnent à plein régime : « depuis lundi, nous avons eu onze personnes pour des renseignements sur les ruptures conventionnelles, les relations employeurs-salariés parfois très difficiles, un accompagnement pour trouver un avocat ou aller aux prud’hommes, des questions de salaires ou d’indemnités non payés, etc. Pour certains employeurs en difficulté, tous les moyens sont bons pour faire dégager les salariés ».

De plus, le secrétaire général doit se rendre dans les unions locales du département (Castelnaudary, Limoux, Narbonne et Carcassonne) pour présenter la campagne et ses enjeux et appeler les militants à se mobiliser pour ces élections.

L’UD a également prévu une réunion d’information à l’intention des assistantes maternelles le 21 novembre 2015 à Carcassonne.

Tous les articles de la campagne

Élections TPE 2016

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Depuis le 10 mai et jusqu’au 23 mai, les organisations syndicales doivent déposer leurs candidatures en vue des élections TPE (Très petites entreprises) qui auront lieu du 28 novembre au 12 décembre 2016.
Organisées pour la seconde fois (la première en décembre 2012), elles viennent clore (...)

Lancement de la campagne TPE 2016 en Isère

#TPE2016 - La grande élection syndicale par UD FO 38 ISERE

Une centaine de délégués des syndicats de l’Isère étaient réunis ce matin. Tous sont repartis en connaissant mieux les enjeux de la campagne TPE 2016 et leur rôle important pour celle-ci.