CAP 22 : Fonctionnaires ou « chatbot » ?

Service Public par Fonctionnaires, Postes et Télécommunications, Services publics et de Santé

Communiqué de l’Union interfédérale des agents de la Fonction Publique FO

Le rapport des soi-disant « experts » désignés par le gouvernement pour faire des propositions sur l’avenir des services publics… est devenu public.

Comme l’on pouvait s’y attendre, celui-ci égrène les sempiternelles propositions de remise en cause des missions publiques pour tendre vers un monde toujours plus libéral.

Certaines mesures comme « Faire payer davantage l’usager des services publics » ou « Remplacer les fonctionnaires par des salariés de droit privé » voire par des « Chatbot » (robots conversationnels), veulent nous amener vers un changement de modèle social.

Pour autant, ce rapport n’invente rien, car le gouvernement n’a pas attendu ces « experts » pour affaiblir le service public et la fonction publique.

Il a, en effet, déjà lancé une concertation « Refonder le contrat social avec les agents publics », composée de quatre chantiers, qui a pour but de casser le Statut général des fonctionnaires et qui reprend les mêmes idées que CAP 22.

Dans ce contexte, FO Fonction Publique réaffirme que l’indépendance syndicale est notre principale force pour porter nos revendications :

• Défense du Statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers !
  • Maintien des organismes consultatifs (Commissions administratives paritaires, Comités techniques, Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) !
  • Augmentation de 16 % de la valeur du point d’indice !
  • Maintien du Code des pensions civiles et militaires et de l’inscription des pensions au grand Livre de la dette publique !
  • Maintien de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) !

Face à la destruction des services publics et leur déshumanisation, Force Ouvrière défend un modèle social basé sur un service public fort, porté par une fonction publique garante des valeurs républicaines et de la cohésion sociale.

Fonctionnaires Secrétaire général

Postes et Télécommunications Secrétaire général

Services publics et de Santé Secrétaire général

Le FMI délivre tableau d’honneur et encouragements au gouvernement français

Economie par Evelyne Salamero

« La France est maintenant devenue un chef de file des réformes en Europe », se félicite le Fonds monétaire international. Il enjoint toutefois le gouvernement français de « mettre en œuvre ces réformes de manière résolue, de les suivre avec soin et de les renforcer si nécessaire ». Comme à son habitude le FMI n’est pas avare de conseils en la matière. Il ressort pour l’occasion son artillerie lourde.

Les fonctionnaires répondent au gouvernement par une grève le 22 mars

Service Public par Valérie Forgeront

Ce sera le jeudi 22 mars. Sept organisations syndicales sur neuf de la fonction publique dont l’UIAFP-FO (union interfédérale FO de la Fonction publique) annoncent pour cette date une journée de grève et de mobilisation. Les agents de l’État, de la territoriale et de l’hospitalière entendent ainsi répondre aux annonces faites ce 1er février par le gouvernement mais aussi à celles égrenées depuis le printemps.

Des administrations fauchées par les réformes

Service Public par Valérie Forgeront

L a réorganisation des services déconcentrés de l’État est dans les tuyaux, ce que prévoyait une circulaire du Premier ministre du 24 juillet 2018. Cette énième réforme (non détaillée par le président de la République le 25 avril dernier) prétend rompre avec la concentration de services publics à l’échelon (...)