Carole, jeune militante FO, a sa méthode pour recruter : « accrocher et discuter »

Portrait par Mathieu Lapprand

FO Jeunes organise un rassemblement à Paris le 3 décembre. L’occasion de confronter les expériences, faire remonter diverses propositions et consolider les forces vives de la confédération. Rencontre avec Carole Truchot, l’une de ces militants.

Entrée à Orange en apprentissage en 2009, Carole a été embauchée par l’opérateur de téléphonie deux ans plus tard, en 2011. En agence à Dijon, elle gère actuellement les comptes d’entreprises tout en assumant plusieurs mandats syndicaux. C’est en 2014 qu’elle a adhéré à FO en raison d’un problème avec l’un de ses responsables. Forte des 60 % de représentativité de son syndicat sur la Côte-d’Or, elle dispose désormais d’un mandat de déléguée syndicale d’établissement principal et couvre quatre régions.

« Gagner la confiance des jeunes salariés »

Ses attentes concernant le rassemblement organisé par FO Jeunes sont nombreuses : si elle a des propositions concernant le site Internet ou l’utilisation des réseaux sociaux, elle reste convaincue que c’est avant tout en « accrochant et en discutant avec les jeunes salariés régulièrement » que l’on peut faire tomber les a priori qui peuvent exister concernant l’action syndicale. L’enjeu pour « gagner la confiance des jeunes salariés » est de « leur prouver systématiquement que leur intérêt passe par l’action du syndicat ». Les jeunes syndicalistes FO en Côte-d’Or montrent qu’un noyau dynamique crée un effet boule de neige. Mais en syndicaliste déjà chevronnée, la militante espère que cette réunion posera la question « des moyens qui seront mis en œuvre pour accompagner le développement et le recrutement de jeunes syndiqués ».

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

L’interview de FO Jeunes

Congrès Confédéral de Force Ouvrière par FO Jeunes

Pourquoi FO Jeunes ? Qu’est-ce que FO Jeunes ? Le syndicalisme et les jeunes.

Voici l’interview d’Etienne Castillo, assistant confédéral, responsable national FO Jeunes, réalisée au congrès confédéral de Tours.

Une façon de comprendre le projet FO Jeunes en quelques questions.

Jacques Dumans, Secrétaire général de FO Com

Événement par Valérie Forgeront

Avec un solde de 115 000 fonctionnaires à La Poste et de près de 60 000 dans le secteur des télécoms, quelle est l’importance de ces élections pour FO ? Elles sont importantes à plus d’un titre. Pour France Telecom Orange, qui est une société anonyme, la valorisation du vote des fonctionnaires et des (...)

Téléphonie fixe : Orange en dérangement…

Consommation par AFOC

Le service universel de téléphonie fixe est essentiel pour les utilisateurs qui ne bénéficient pas encore des réseaux de nouvelle génération. Orange a été désigné, par arrêté du 27 novembre 2017 (Journal officiel du 3 décembre 2017), comme opérateur chargé d’assurer le service universel de téléphonie fixe sur la période 2018-2020.
Mais cette obligation est mal respectée, notamment en raison du mauvais état technique du réseau.

Allemagne : un projet de salaire minimum… sans les jeunes

International

La ministre du travail allemande Andrea Nahles a précisé mercredi 19 mars le projet de salaire minimum qui doit entrer en vigueur en janvier 2015. L’enjeu portait sur d’éventuelles exemptions contre lesquelles le DGB s’était élevé à de nombreuses reprises depuis plusieurs semaines.