Carrefour, mobilisation payante !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Malgrè des conditions climatiques difficiles, près de 2 000 salariés de toutes les unités de Carrefour (hypermarchés, supermarchés, logistique, sièges, proximité, etc.) se sont rassemblés à Massy devant le siège de Carrefour pour afficher leur détermination face aux mesures socialement néfastes du plan Carrefour 2022 initié par M. Bompard.

Rassemblement des salariés de Carrefour à l’appel de la FGTA-FO, jeudi 1er mars 2018, devant le siège France du groupe à Massy (Essonne).

Dans une ambiance festive et revendicative, et avec le soutien de salariés belges, tous ont exprimé leur mécontentement et leur inquiétude.

Portée par cet élan solidaire, une délégation FO a été reçue par la direction pour donner ses revendications.

Si les négociations s’annoncent encore longues, des engagements ont été pris par la Direction grâce à la mobilisation du 1er mars et des semaines précédentes dans les magasins :

 100% de reclassement en interne ou externe pour les salariés qui le souhaitent
 Une augmentation de la durée du congé de reclassement et des moyens de formation
 Permettre par des mesures d’âge, aux salariés du groupe qui le souhaitent, de bénéficier d’une retraite anticipée
 Créer une veille sur la charge de travail et sur les dispositifs d’accompagnement à l’adaptation des nouvelles organisations

Par ailleurs, FO a tenu à rappeler qu’il était hors de question de brader les négociations de salaire qui arrivent, et exigé une compensation de la perte de participation de cette année causée par les mauvaises décisions de la direction. Celle-ci s’est engagée à ouvrir rapidement des négociations sur ce point.

Merci à tous les participants et une pensée à ceux qui ont dû faire demi-tour en raison de la neige.

On lâche rien !

 Voir en ligne  : Voir les photos sur le site de FO-Carrefour

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes