Carrefour, mobilisation payante !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Malgrè des conditions climatiques difficiles, près de 2 000 salariés de toutes les unités de Carrefour (hypermarchés, supermarchés, logistique, sièges, proximité, etc.) se sont rassemblés à Massy devant le siège de Carrefour pour afficher leur détermination face aux mesures socialement néfastes du plan Carrefour 2022 initié par M. Bompard.

Rassemblement des salariés de Carrefour à l’appel de la FGTA-FO, jeudi 1er mars 2018, devant le siège France du groupe à Massy (Essonne).

Dans une ambiance festive et revendicative, et avec le soutien de salariés belges, tous ont exprimé leur mécontentement et leur inquiétude.

Portée par cet élan solidaire, une délégation FO a été reçue par la direction pour donner ses revendications.

Si les négociations s’annoncent encore longues, des engagements ont été pris par la Direction grâce à la mobilisation du 1er mars et des semaines précédentes dans les magasins :

100% de reclassement en interne ou externe pour les salariés qui le souhaitent
 Une augmentation de la durée du congé de reclassement et des moyens de formation
 Permettre par des mesures d’âge, aux salariés du groupe qui le souhaitent, de bénéficier d’une retraite anticipée
 Créer une veille sur la charge de travail et sur les dispositifs d’accompagnement à l’adaptation des nouvelles organisations

Par ailleurs, FO a tenu à rappeler qu’il était hors de question de brader les négociations de salaire qui arrivent, et exigé une compensation de la perte de participation de cette année causée par les mauvaises décisions de la direction. Celle-ci s’est engagée à ouvrir rapidement des négociations sur ce point.

Merci à tous les participants et une pensée à ceux qui ont dû faire demi-tour en raison de la neige.

On lâche rien !

Voir en ligne  : Voir les photos sur le site de FO-Carrefour

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Carrefour : le nombre de suppressions d’emplois pourrait passer de 2 400 à plus de 5 000

Grande distribution par Nadia Djabali

Après les annonces choc de la direction de Carrefour, la FGTA appelle tous les salariés de l’enseigne à se rendre devant le siège de Massy le 8 février 2018. Alors que le groupe affiche une bonne santé financière, la fédération considère le plan concocté par le P-DG de l’enseigne comme un outil permettant aux actionnaires et aux investisseurs de conserver leur niveau de dividendes.

Le CAC40 ne connaît plus la crise, l’investissement reste en carafe

Economie par Mathieu Lapprand

Des résultats en hausse pour le CAC40 alors que la croissance reste atone et les investissements en berne, c’est le cocktail économique de l’année 2014. Un cocktail potentiellement explosif, alimenté par une redistribution économique à sens unique, de la poche du salarié vers celle de l’actionnaire. (...)

Raz de marée social au siège de Carrefour

Mobilisation par FGTA-FO

Le 1er mars 2018, près de 2000 salariés venus de France et de Belgique et issus de toutes les entités du groupe Carrefour, se sont réunis devant le siège de Carrefour à Massy.

Affaire Segael, un nouveau Gastt ?

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Après la fermeture des Halles Auchan en décembre 2015 dans le centre commercial des Flanades de Sarcelles, la société Segael a repris le magasin et quarante de ses salariés dans la perspective d’une réouverture en janvier.