Casse des acquis sociaux : Les salariés de Solocal (ex-Pages Jaunes) en grève le 16 octobre

Fédération FEC-FO par FEC FO

Communiqué de la FEC-FO

Après une augmentation de capital réussie de 336 millions d’euros permettant à l’entreprise d’appréhender l’avenir plus sereinement, Solocal vient d’annoncer contre toute attente aux organisations syndicales un projet visant à supprimer les RTT, à imposer des horaires d’équipe décalés ainsi que le travail le samedi.

La Direction, sous couvert de flexibilité et de compétitivité, veut imposer aux salariés travaillant en équipe de nouveaux horaires (travail tôt le matin, tard le soir et le samedi) risquant de détruire l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Autre mesure phare que l’entreprise veut faire passer en force : la suppression pure et simple des jours de RTT qui peuvent aller jusqu’à 19 par an. FO n’est pas dupe. Ce projet ne répond pas à une logique de compétitivité mais à une logique d’économie faite sur le dos des salariés.

Dans une période où le gouvernement insiste sur la Qualité de Vie et Santé au Travail, la DRH de Solocal prend à contre-pied toutes ces préconisations, risquant de laisser sur le bord de la route certains salariés, dont des familles monoparentales dans l’impossibilité de s’organiser.

Les 2 000 salariés de Solocal pensaient avoir tout vécu, après plusieurs plans de licenciements sans précédent emportant sur son passage plus de 1 500 postes. Il n’en était rien. Encore récemment les salariés ont dû rembourser des trop perçus de salaire en raison d’erreurs à répétition de la Direction, atteignant pour certains plusieurs milliers d’euros. FO s’en était d’ailleurs fait l’écho dans la presse en dénonçant ces pratiques cet été.

Pour toutes ces raisons, FO ainsi que d’autres organisations syndicales appellent tous les salariés à se mettre en grève le vendredi 16 octobre.

FEC FO Employés et Cadres