Salaires : la colère monte chez Castorama

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Salaires au rabais, dégradation des conditions de travail, manque de reconnaissance... Rien ne va plus chez Castorama. À Englos (Nord), la moitié des salariés du magasin ont cessé le travail le 24 mars à l’appel de FO. Ils exigeaient notamment une augmentation de 10 % pour tous, revendication portée depuis plusieurs mois par le syndicat qui avait déjà appelé à une grève, nationale, en novembre. Malgré l’inflation galopante, lors des NAO 2023, les salariés n’ont obtenu qu’une augmentation générale de 50 euros brut, soit 3 % pour les plus bas salaires et 1,5 % pour les cadres d’exploitation, dénonce Jean-Paul Gathier, délégué central (DSC) FO chez Castorama. La direction se justifie par une revalorisation des grilles, mais le premier niveau de salaire est aujourd’hui à 0,63 % au-dessus du Smic, contre 11,5 % il y a vingt ans. Et tout est à l’avenant. Le 31 mars, lors d’une réunion avec les DSC, la direction a refusé de rouvrir les négociations salariales.

Les employés privés de prime et de repas !

La situation est particulièrement tendue à Englos. Après de récents travaux de rénovation, les cadres ont touché une prime de revitalisation représentant 80 % d’un mois de salaire et ont été invités à un repas. Pas les employés, pour qui la nouvelle organisation va pourtant rimer avec une hausse des objectifs. Le syndicat FO reste mobilisé et réfléchit à de nouvelles formes d’actions.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

Travail dominical : manipulation des chiffres pour une régression en marche

Emploi par Nadia Djabali

Vingt-deux députés LREM ont demandé l’intégration dans la loi Pacte d’un volet concernant le travail dominical. Ils souhaitent que le nombre de dimanches travaillés passent de 12 à 26 par an, c’est-à-dire à un dimanche sur deux, et ce dans tous les commerces. FO rappelle que le travail dominical doit rester dérogatoire et exceptionnel.

Les salariés Castorama mobilisés contre le projet de fermeture des magasins

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Après les fermetures des magasins de Carré de soie et de Val d’Europe, après la délocalisation de la comptabilité en Pologne, avec la suppression des postes de gestionnaires administratifs et des comptables en magasin, avec la suppression des postes d’assistant relation humaine en juin 2020, maintenant Kingfisher prévoit la fermeture de 9 magasins Castorama en 2020 (Hellemmes, Pontault-Combault, Éragny, Darnetal, Ezanville, Ballainvilliers, Angers, Paris Flandre, Paris La Défense) soit 736 emplois en CDI qui vont disparaitre ! Sans parler des CDD, des alternants…