Castorama : rassemblement contre 446 suppressions d’emplois

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

© DR

Les salariés de Castorama étaient mobilisés le 27 février à l’appel de FO et de deux autres syndicats, contre un plan de 446 suppressions d’emplois, à 24 heures d’un premier comité central d’entreprise d’information consultation des instances du personnel.

À l’appel de leurs syndicats FO, CGT et CGC, les salariés de Castorama ont fait entendre leur voix mardi 27 février, protestant contre 446 suppressions d’emplois qui résultent de la délocalisation en Pologne de services administratifs du géant du bricolage.

Les salariés se sont rassemblés devant le magasin d’Englos, situé près du siège de Castorama, ou devait se tenir un premier comité central d’entreprise (CCE) d’information consultation sur le Plan de sauvergarde de l’emploi (PSE) le 28 février.

Délocalisation en Pologne de services administratifs

C’est par un communiqué vidéo de la direction française du groupe britannique Kingfisher, que les salariés des filiales Castorama, mais aussi Brico Dépôt, avaient appris en novembre la nouvelle de la décolalisation des services comptabilité et gestion de leur entreprises en Pologne, prévue en juin 2018.

Avec notre mobilisation, nous souhaitons faire pression pour ne pas laisser la direction jeter les salariés comme des kleenex uniquement pour accroître les profits, indique Jean-Paul Gathier, délégué syndical central FO.

Le groupe a bénéficié de 30 millions d’euros d’aides publiques

Le groupe britannique a bénéficié en France pour Castorama de 30 millions d’euros d’aides publiques au titre du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi).

Les syndicats s’inquiètent d’un PSE qui pourrait n’être que les prémices d’une transformation du groupe qui va impacter de plein fouet l’emploi et les conditions de travail de nombre des salariés.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante