Catalogue 2020-2021 : Se former pour militer !

Formation syndicale par  Rachèle Barrion, Centre de formation des militants syndicaux (CFMS)

Article publié dans le Dossier Formation syndicale

La transformation numérique concerne beaucoup de secteurs d’activité et notamment celui de la formation. La digitalisation de la formation syndicale est un atout certain pour développer et valoriser notre action. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme ?

À titre personnel ou professionnel, le digital est présent dans la vie de tout un chacun (smartphones, tablettes, réseaux sociaux…). Il prend place dans la société en tant que vecteur de savoir. Le monde de la formation n’y échappe pas, nous ne pouvons donc pas passer à côté des nouveaux usages technologiques.

Aujourd’hui, notre organisation doit pouvoir toucher ses adhérents en utilisant de nouveaux modes d’apprentissage, tout en se servant de l’ensemble des outils digitaux adéquats pour atteindre leurs objectifs.

Digitaliser la formation c’est, finalement, intégrer les technologies du numérique aux différents dispositifs de formation, qu’ils soient existants ou en cours de création.

Cependant, il est important de comprendre qu’il n’est pas question d’opposer présentiel et digital, mais bien de les rendre complémentaires.

Au-delà de la technologie, ce sont de nouveaux usages qu’il faut appréhender. Il faudra donc faire évoluer les comportements de tous les acteurs (adhérents, structures, animateurs…).

Autre objectif du CFMS, les démarches d’inscription aux formations présentielles doivent être simplifiées. C’est pourquoi dès 2021, le CFMS proposera à l’adhérent l’inscription via e-FO. Moins de papiers, moins d’erreurs, plus d’efficacité.

Voici quelques-unes des étapes clés pour construire un vrai parcours de formation militant.

Se former c’est militer !

Rachèle Barrion Secrétaire confédérale au Secteur Secteur de la Formation des Militants syndicaux

Centre de formation des militants syndicaux (CFMS) Catalogue CFMS - 2020-2021

Tous les articles du dossier

CFMS : FO pionnière dans la formation en ligne

Formation syndicale par  Valérie Forgeront

Le secteur formation des militants l’avait annoncé, mission accomplie : la plate-forme confédérale en ligne ouvrira en novembre. FO est la première confédération à proposer ce nouvel outil numérique. Une vraie complémentarité aux stages déjà organisés en présentiel par le CFMS. Un vrai plus pour syndiquer.