« Ce CCN qui fait vivre l’organisation FO »

Portrait par Valérie Forgeront

© F. Blanc

Agent territorial à l’Office public HLM du Vaucluse à Avignon, Laurence Falicon-Gendreau assume plusieurs mandats syndicaux. Le 7 octobre, elle participait à son premier Comité confédéral national. Parcours d’une militante déjà chevronnée.

« C’est une belle machine ce comité confédéral national ! La parole des militants remonte et cela fait vivre l’organisation. » À 48 ans, c’était une grande première pour Laurence Falicon-Gendreau. Enfant, cette fille de syndicalistes jurait « qu’elle se tiendrait loin de toute activité militante ». Son entrée à l’Office public HLM du Vaucluse en 1993 en a décidé autrement. Si jusqu’en 2002 elle ne connaît aucune tension au travail, un « changement de gouvernance » entraîne de lourds conflits entre les personnels et la direction. Laurence se rebelle et adhère à FO en 2004.

FO obtient 43 % des voix aux élections de 2014

Militante investie elle devient la secrétaire générale du syndicat FO en 2009, puis la secrétaire générale du groupement des syndicats des personnels FO des services publics et de santé du Vaucluse en 2011. « FO est le premier syndicat des territoriaux » dans le département, se réjouit Laurence qui est aussi déléguée syndicale pour le personnel privé de l’Office, passé sous statut d’ÉPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) en 2007. À coups de pétitions, de tracts, de négociations, de refus de signer l’annualisation du temps de travail pour les personnels, contrairement à la CFDT…, FO progresse. En 2014, avec 43 % des voix aux élections professionnelles (+ 13 points), le syndicat FO de l’Office a obtenu le même nombre d’élus que la CFDT au comité d’entreprise.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante