Ceta : les parlementaires wallons montrent la voie à suivre

Communiqué de FO par Pascal Pavageau, Secteur Économique

Manifestation contre le TTIP et le Ceta, le 20 septembre 2016 à Bruxelles, à l’appel notamment des organisations syndicales belges (FGTB, CSC, CGSLB) avec le soutien de la CES.

Alors que les États membres de l’Union Européenne s’apprêtent à donner leur accord à la signature du Ceta le 18 octobre 2016 lors du Conseil Européen, Force Ouvrière rappelle sa ferme opposition à cet accord commercial entre l’UE et le Canada.

Négocié en toute opacité, ce texte comporte, à l’instar des négociations sur le TTIP et sur le TiSA, des risques nombreux de dumping social et environnemental. Qui plus est, la compétence commerciale étant européenne, les parlements nationaux n’auront que très peu voix au chapitre !

C’est un véritable hold-up social qui se prépare à être mis en œuvre, au profit d’un libéralisme débridé, dans le plus grand mépris des droits du travail, de l’Homme et environnementaux. Des milliers de citoyens et de salariés, de nombreuses organisations syndicales et associatives ont dénoncé cet accord à l’occasion de plusieurs manifestations massives partout en Europe.

FO rappelle que les États peuvent encore refuser cet accord, à l’image du parlement wallon ces derniers jours. Nous appelons au rejet du Ceta qui fait primer le profit économique sur les droits fondamentaux !

Pascal Pavageau Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Secteur Économique

Tous les articles du dossier

Une étude alerte sur les conséquences du Ceta

Libre-échange par Nadia Djabali

Deux chercheurs américains de l’université de Tufts, près de Boston, ont publié une étude alarmante sur les conséquences de l’accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada Europe également appelé Ceta.

Et l’ultralibéralisme TISA sa toile

Economie par Pascal Pavageau

L’inFOéco n° 83 du 19 mai 2014 analyse le projet et les risques de « partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement » (PTCI), plus connu sous son acronyme en anglais TTIP, dont les négociations sont engagées depuis un an dans la plus grande discrétion.

Le TTIP exporterait les méfaits de la finance sur les services publics

États-Unis par Nadia Djabali

Alors que le gouvernement français annonce sa volonté d’arrêter les négociations du traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis (TTIP), la situation catastrophique d’entreprises américaines ayant des missions d’intérêt général constitue une préfiguration des conséquences des accords de libre-échange sur les services publics.