CFDT Cheminots : « Un pétard mouillé de plus ! »

Emploi et Salaires par Cheminots

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Manifestation contre la loi travail du jeudi 26 mai 2016. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 - flickr.com/force-ouvriere

Communiqué de la Fédération FO des Cheminots

La CFDT cheminots annonce qu’elle lève son préavis de grève, quel scoop !

Sérieusement qui a pu croire un seul instant que le principal soutien au gouvernement puisse appeler à la grève ? A quand l’annonce de l’UNSA ?

Selon eux ils auraient obtenu des certitudes sur le maintien du RH0077, balivernes !

Si le RH 0077 est maintenu uniquement sur le GPF c’est la pire des choses ! Il faut que le RH0077 soit le décret socle, sinon c’est la mort de la SNCF. Rappelons que les organisations syndicales chantres de la loi de réforme du ferroviaire d’août 2014 avaient vendu avec le ministre de l’époque que la règlementation du travail soit la même pour tous.

La distorsion entre la réglementation SNCF (proche du RH0077) et un décret socle et une CCN à des années lumières de celui-ci, serait la généralisation de ce qui existe au fret.

Oui les cheminots qui se sont opposés en 2014 à la loi ferroviaire, dont FO, exigent toujours son abrogation et ceux qui aujourd’hui sont dans la grève contre la loi travail (El Khomri) et pour un décret socle à hauteur du RH0077 sont dans le vrai !

La fédération FO des cheminots propose aux fédérations CGT et SUD-Rail de continuer et d’amplifier ce combat ensemble dans l’unité.

Des rumeurs faisant état de départs de dirigeants de l’entreprise vont bon train... Quel en est le but ?

Pour notre part nous restons sur nos revendications, RH0077 en décret socle et retrait loi Travail ,et sur notre forme d’action : « la grève reconductible. »

Cheminots Secrétaire Général

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Loi Travail : la solution ne peut passer que par un vrai dialogue

Éditoriaux de FO

Le bon sens, la responsabilité, la nécessité de respecter les droits fondamentaux, dont la liberté de manifester, l’ont finalement et heureusement emporté. Il aura fallu, pour ce faire, que nous prenions l’initiative de demander un rendez-vous rapide au ministre de l’Intérieur et que celui-ci l’ait accepté.

Réussir le 31 mars contre la loi chômage et précarité

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le 31 mars doit être réussi et, d’après les informations qui nous remontent, il le sera. Réussir le 31 mars sera un point d’appui important dans notre mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi Travail.
Les auditions que nous avons eues avec des groupes parlementaires montrent que (...)

Réponse au message de la Ministre sur la pétition #LoiTravailNonMerci

Post Scriptum : #LoiTravailFOditNon par Yves Veyrier

Sur le site de la pétition #LoiTravailNonMerci, la ministre du travail a considéré nécessaire d’expliquer et de justifier le bien-fondé de ce qu’elle appelle « avant-projet de loi « Travail ». FO pour sa part, par la voix du secrétaire général, et encore par un tract récent (...)