CFDT Cheminots : « Un pétard mouillé de plus ! »

Emploi et Salaires par Cheminots

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Manifestation contre la loi travail du jeudi 26 mai 2016. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 - flickr.com/force-ouvriere

Communiqué de la Fédération FO des Cheminots

La CFDT cheminots annonce qu’elle lève son préavis de grève, quel scoop !

Sérieusement qui a pu croire un seul instant que le principal soutien au gouvernement puisse appeler à la grève ? A quand l’annonce de l’UNSA ?

Selon eux ils auraient obtenu des certitudes sur le maintien du RH0077, balivernes !

Si le RH 0077 est maintenu uniquement sur le GPF c’est la pire des choses ! Il faut que le RH0077 soit le décret socle, sinon c’est la mort de la SNCF. Rappelons que les organisations syndicales chantres de la loi de réforme du ferroviaire d’août 2014 avaient vendu avec le ministre de l’époque que la règlementation du travail soit la même pour tous.

La distorsion entre la réglementation SNCF (proche du RH0077) et un décret socle et une CCN à des années lumières de celui-ci, serait la généralisation de ce qui existe au fret.

Oui les cheminots qui se sont opposés en 2014 à la loi ferroviaire, dont FO, exigent toujours son abrogation et ceux qui aujourd’hui sont dans la grève contre la loi travail (El Khomri) et pour un décret socle à hauteur du RH0077 sont dans le vrai !

La fédération FO des cheminots propose aux fédérations CGT et SUD-Rail de continuer et d’amplifier ce combat ensemble dans l’unité.

Des rumeurs faisant état de départs de dirigeants de l’entreprise vont bon train... Quel en est le but ?

Pour notre part nous restons sur nos revendications, RH0077 en décret socle et retrait loi Travail ,et sur notre forme d’action : « la grève reconductible. »

Cheminots Secrétaire Général

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Le combat contre la loi Travail continue

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Face à la surdité des pouvoirs publics, enfermés dans leur tour d’ivoire, nous continuons à avoir des contacts avec des élus de la Nation, à l’Assemblée nationale comme au Sénat.
Dalida chantait « paroles, paroles », comme le gouvernement dit « dialogue, dialogue » !
Rappelons que nous ne cessons d’exposer (...)

Autoritarisme contre liberté syndicale

Dossier Loi Travail par Yves Veyrier

L’article 2 de la loi Travail, qui consacre la fin de la hiérarchie des normes ou principe de faveur, est le cœur du projet, il cristallise le « désaccord de fond », dixit le Premier ministre. Pour mémoire, le principe de faveur a été instauré en 1936, par le Front populaire, parallèlement à la (...)

Loi Travail - « Ici, maintenant et demain »

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Une série de rencontres bilatérales, faisant suite à notre demande, a eu lieu avec le Premier ministre.

Déterminés et pragmatiques, nous avons obtenu que la branche, c’est-à-dire les conventions collectives nationales, continue à jouer un rôle demain.