Cheminots : À FO quand on dit non, on dit non !

Retraite par Cheminots

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Communiqué de FO Cheminots

Ce lundi se tiendra une table ronde entre le gouvernement et des Organisations Syndicales des cheminots sur le dossier brûlant des retraites.

FO Cheminots a fait savoir dès sa première rencontre avec le conseiller social du Secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari que sur le dossier des retraites aucune porte de discussion n’était ouverte.

Fort de la position du Comité Confédéral National (parlement de l’organisation) pour Force Ouvrière les revendications sont claires :

Non au régime unique de retraite par points !
 Maintien des 42 régimes existants !
 Retrait du projet de loi Macron/Delevoye !

Alors, quand on dit retrait d’un projet sur une telle contre-réforme et bien le moment n’est pas aux discussions mais à l’opposition.

Négocier c’est accepter le projet, c’est l’avaliser !

Ne tombons surtout pas dans le piège de la division. Tous les salariés doivent rester unis pour faire échouer ce projet de loi. Même si le gouvernement fait des annonces positives pour désamorcer le mouvement, il mettra les cheminots au même régime que les salariés à un autre moment.

Ils nous ont déjà fait le coup lors des précédentes contre-réformes sur les retraites.

C’est pourquoi la fédération FO Cheminots se refuse à ce genre d’exercice. Et demain, au lieu de tergiverser au ministère, la fédération sera au plus proche de ses militants pour construire la grève illimitée à partir du 5 décembre.

Oui au maintien des retraites sur un système par répartition, solidaire et intergénérationnel !

RÉSISTER, REVENDIQUER, RECONQUÉRIR !

Cheminots Secrétaire Général

Tous les articles de la campagne

Réforme des retraites : Les annonces du Premier Ministre

Retraite par Secteur Retraites

Suite aux annonces d’Édouard Philippe, le calendrier et la méthode se précisent.
La réforme des retraites fera l’objet de « consultations citoyennes » de fin septembre « jusqu’à la fin de l’année », devant aboutir à un projet de loi voté « d’ici la fin de la session parlementaire de l’été prochain », a annoncé ce jeudi 12 septembre le Premier ministre, Édouard Philippe, devant le Conseil économique social et environnemental (CESE).

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

21 septembre : déterminés pour défendre nos retraites

Mobilisation par  Valérie Forgeront

Ce sont quelque « 15 000 camarades, libres, indépendants, fiers, déterminés et combatifs » qui ont manifesté et se sont rassemblés pour le meeting de FO, à Paris le 21 septembre, contre le projet de réforme des retraites, annonçait le secrétaire général de la confédération, Yves Veyrier.