Cheminots : les motifs de mécontentement s’accumulent

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© UD FO 66

Toujours mobilisés contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, en première ligne pendant plus d’un mois, les cheminots ont également fort à faire avec le patronat de la branche ferroviaire. Le 31 janvier, la fédération FO a fait valoir son droit d’opposition à l’accord sur les classifications et les rémunérations, destiné à remplacer le statut des cheminots dans le cadre de l’ouverture du secteur à la concurrence. En remplaçant les plus de cinq cents métiers actuellement répertoriés à la SNCF par 141 emplois-types, les employeurs cherchent à imposer une polyvalence généralisée, dénonce FO.

FO assigne SNCF-Voyageurs en justice

De plus, les dispositifs d’ancienneté ne seraient déclenchés qu’après vingt-quatre ans d’activité. La fédération a également décidé d’assigner en justice la direction de la filiale SNCF-Voyageurs pour discrimination et entrave au libre exercice du droit de grève, après avoir appris le versement de primes à des agents non grévistes par le biais de managers locaux. Enfin, un nouveau plan d’économies se profile à la SNCF, au motif de récupérer les pertes dues à la grève contre la réforme des retraites. De quoi nourrir encore un peu plus le mécontentement ambiant.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Chronologie
Le combat pour les retraites est engagé

Revue de presse par Christophe Chiclet

Le 8 octobre a été une journée de mobilisation pour la défense des retraites. Force Ouvrière était en première ligne pour cette bataille qui ne fait que commencer. Comme elle l’était déjà en 1995, avec succès. Aperçu dans la presse.