Chez Flunch, FO exige des salaires décents

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

Chez Flunch, enseigne de restauration détenue par la galaxie Mulliez, FO, dans le cadre d’une intersyndicale, a appelé le 11 janvier à une mobilisation à Paris et à Villeneuve-d’Ascq (Nord) pour exiger l’ouverture immédiate de négociations salariales. Illustration de l’écrasement de la grille des salaires, la revalorisation du Smic au 1er janvier a ramené 75 % des salariés au niveau du salaire minimum.

Échec des NAO 2021

Outre une revalorisation des grilles avec rétroactivité au 1er janvier, les syndicats exigent entre autres la mise en place d’un vrai treizième mois et l’indemnisation du travail dominical. Ils pointent aussi un manque de personnel engendrant une grande pénibilité et générant de la souffrance au travail.

Les précédentes NAO, achevées en novembre, ont été un échec. La direction les a juste organisées pour respecter une obligation légale, estime Aurore Franchomme, déléguée nationale FO chez Flunch. Elle nous a même refusé des mesures qui ne lui coûtaient rien comme l’aménagement des horaires, ce qui permettrait cependant aux salariés à temps partiel subi d’occuper un second emploi. De nouvelles actions sont en préparation.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération