Chiffre d’aujourd’hui : -39,5%

Retraite par  Michel Pourcelot

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Le montant moyen de la retraite d’une femme a été inférieur de 39,5% à celui d’un homme retraité en 2013, selon l’édition 2015 de l’étude « Les retraités et les retraites », publiée le 11 mai par la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Cela en droit direct. Cet écart passe à « seulement » -26% en moyenne grâce aux avantages accessoires et aux pensions de réversion dont les femmes bénéficient plus souvent en raison de leur plus grande longévité.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Journée de la femme : le travail découplé

Dossier Égalité professionnelle par  Michel Pourcelot

Comme tous les ans, la Journée de la femme, le 8 mars, a donné à la presse l’occasion de se pencher sur les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment dans le travail et face à l’emploi.

Index égalité : un premier pas, l’élan doit continuer

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

Pour FO, passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultat pour l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est une réelle avancée. Il est plus que temps d’aboutir effectivement quand le mouvement syndical revendique une telle égalité depuis 120 ans !