Chiffre d’aujourd’hui : Madame 10%

Société par Michel Pourcelot

« MariannedeTheodoreDoriot » par Super sapin. Photo personnelle prise au Sénat. — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Sur 101 départements, 10 sont désormais présidées par des femmes. Soit 10%. Avant les élections départementales des 22 et 29 mars derniers, elles n’étaient que 6%. Cinq ont été élues, trois réélues et deux n’avait pas de mandats remis en jeu. Et si 50% des 4 108 nouveaux conseillers départementaux sont des femmes, c’est que la parité était obligatoire. Dans les anciennes assemblées, elles ne représentaient que 18% des élus. Seulement 16% des maires sont des femmes et 8% des intercommunalités sont dirigées par l’une d’entre elles. Quant aux présidences de région, pour le moment, n’y a pu y accéder qu’une seule femme.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars

Cette journée a pour objectif de mettre en avant les femmes, leur rôle dans la société et leurs droits, à égalité avec les hommes. Elle a été instaurée au 8 mars en 1975, par l’ONU. Dès le début du XXe siècle une journée de la femme avait été lancée par le parti socialiste américain qui, en 1909, avait (...)

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.