[Chiffres] Ce qui a changé au 28 février 2018

Au quotidien par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

 Les locations courtes de logement à Lyon via une plateforme internet type Airbnb doivent, depuis le 1er février, faire l’objet d’un dépôt de déclaration de meublé de tourisme afin d’obtenir un numéro d’enregistrement devant être publié sur l’annonce en ligne.

 Les opérateurs télécoms n’ayant pas encore inclus, au 1er févier, le montant de la location payante d’une box dans leurs offres d’accès internet fixe encoure d’une amende de 15 000 €.

Sur le même sujet

Louer son logement sur Airbnb

Consommation par Nadia Djabali

En 2015, Airbnb a proposé 200 000 locations en France. Pourtant peu de particuliers connaissent la réglementation concernant les logements meublés mis sur des plates-formes de ce type.
• Les propriétaires qui proposent leur résidence principale sur Airbnb peuvent la mettre en location dans la limite (...)

Economie de plateformes : nouveau commerce triangulaire ?

Révolution numérique par Nadia Djabali

Une étude du ministère du Travail indique que les emplois flexibles proposés par les plateformes types Uber ou Hopwork peuvent dégrader la qualité des emplois en augmentant la précarité et les risques psychosociaux, surtout s’ils se substituent à des emplois salariés mieux protégés.

La location AirBnB en copropriété et ses limites

Consommation par AFOC

Les locations saisonnières de type AirBnB sont souvent un moyen pour certains propriétaires d’arrondir les fins de mois.
Les médias rappellent souvent l’interdiction pour le locataire de sous-louer son logement sans l’autorisation de son propriétaire.
Or, les propriétaires peuvent aussi se voir (...)

« Tourist, go home ! »

Consommation par AFOC

C’est ce qu’on peut lire ici et là, sous toutes les déclinaisons, dans les lieux hyper touristiques révélant un problème de société, en France comme ailleurs, que n’ont pas solutionnées jusqu’ici les mesures mises en œuvre pour en sup- primer ou atténuer les conséquences pour les villes et territoires et (...)