Chiffres du chômage 2014 : Encore une année sombre sur le front de l’emploi

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pour le mois décembre 2014 sont, une nouvelle fois, en augmentation.

Près de 3.5 millions de personnes sont désormais inscrites à Pôle emploi, sans aucune activité et à la recherche d’un emploi (cat. A), ce qui représente une augmentation de 0.2 % sur un mois. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’élève à 5 218 200 en France métropolitaine fin décembre 2014 (5 521 200 en France y compris DOM). Ce nombre augmente de 0,8 % (soit + 41 900 personnes) au mois de décembre.

Sur l’année 2014, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (cat A, B et C) a augmenté de 6.4 %, passant désormais de 4.9 millions de personnes à plus de 5.2 millions. Et les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont particulièrement touchés avec, sur l’année, une augmentation de plus de 10%.

Force Ouvrière considère que, ni l’entrée en vigueur des mesures libérales du projet de loi dit « pour la croissance et l’activité », ni les aides financières versées aux entreprises dans la cadre du « pacte de responsabilité » sans aucune obligation ne sont de nature à améliorer la situation sur le marché de l’emploi pour l’année 2015.

Pour FO, retrouver de la croissance créatrice d’emplois suppose de changer de politique macro-économique tant au niveau national qu’européen, d’adopter des mesures de relance de l’investissement productif, de la consommation, des augmentations de salaires, traitements et pensions. Cela suppose également pour FO de mettre fin à la diminution des dépenses publiques qui, dans un cadre récessif, accroit finalement la dette et augmente le chômage.

Ce sont ces revendications qui seront portées et débattues lors du XXIIIe Congrès Confédéral qui réunira les syndicats Force Ouvrière à Tours du 2 au 6 février 2015.