Chiffres du chômage : baisse ou transfert de catégories ?

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) pour le mois de septembre 2015 est en baisse de 0,7 % sur un mois (-23 800). Or, le nombre de demandeurs d’emploi ayant une activité réduite courte (cat.B) et longue (cat.C) augmente respectivement de 1,2% et de 1,5%. Il convient donc d’être prudent quant à l’interprétation des chiffres du mois de septembre. On peut tout au plus parler de stagnation et non de baisse (catégories A, B et C : 0,0 pour le mois de septembre).

Un point positif est la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sur un mois (-1,6%).Malheureusement, c’est une bien maigre consolation face à l’augmentation toujours plus forte du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (sur un mois : +1% ; un an : +10,4% !). C’est pourquoi, lors de la Conférence sociale, Force Ouvrière a revendiqué la remise en place de l’AER (Allocation Equivalent Retraite) qui permet à des demandeurs d’emploi qui n’ont pas l’âge requis pour partir à la retraite à taux plein de vivre dans la dignité jusqu’à la liquidation de leur droit à pension.

Ces maigres évolutions marquent l’échec d’une politique uniquement centrée sur la baisse du coût du travail alors que, pour FO, les salariés, chômeurs et retraités revendiquent et attendent une politique tournée vers la relance de la consommation et de l’investissement productif. 

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Les regards se tournent vers le 5 décembre !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Depuis notre CCN (Comité confédéral national), j’aurai rencontré de Chaumont, à Rennes, Bordeaux, puis Strasbourg et Saint-Étienne, près de 1 300 délégués des syndicats FO lors des congrès et réunions de rentrées des Unions départementales (Ille-et-Vilaine, Vendée, Gironde, Côte-d’Or, Oise, Bas-Rhin, Loire (...)

Augmentation des dépenses d’IJ : les vraies causes toujours ignorées

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Le 8 octobre 2019, la Cour des comptes a publié son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale. Que la Cour revienne une nouvelle fois sur la question des indemnités journalières (IJ) est révélateur de la réduction des enjeux de santé à une approche comptable.
Force (...)