Chiffres du chômage : toujours plus !

Communiqué de Force Ouvrière par Stéphane Lardy

By Lulu97417 (Own work prise par moi meme) [Public domain], via Wikimedia Commons

Les chiffres des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pour le mois d’octobre ne sont, encore une fois, pas une surprise. Le nombre de personnes sans aucune activité et à la recherche d’un emploi (cat. A) augmente de 0,8%.

Sur un an, toutes les catégories de personnes sont touchées : homme, femme, jeune, senior. Le chômage de masse continue sa montée et frappe indistinctement. Toutes catégories confondues (A, B, C, D et E), c’est presque 6 millions de demandeurs d’emploi qui sont inscrits à Pôle emploi fin 
octobre 2014 !

La politique du gouvernement est en échec et ce malgré les multiples cadeaux fiscaux et sociaux accordés aux entreprises. Face à ce constat alarmant, certains sont tentés d’accélérer la dérive libérale, celle-là même qui en 2008 a provoqué la plus grande crise économique depuis 1929.

Alors, il est encore temps de changer de politique économique et sociale tant au niveau français qu’européen.

C’est ce message que le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, portera lors du rassemblement national organisé par la Confédération le 16 décembre prochain à Paris.

Sur le même sujet

Un plan sans les moyens de l’Etat contre le chômage de longue durée

Emploi par Clarisse Josselin

Le ministre du Travail a dévoilé, le 9 février, vingt mesures pour aider les demandeurs d’emploi à se réinsérer sur le marché du travail. Mais ce plan, qui veut aborder le problème dans sa globalité, se met en place sans moyens supplémentaires de l’État ni objectifs chiffrés.
« Ce n’est pas le plan du (...)

Le chiffre de la semaine : + 16 200

Pratique

C’est le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires inscrits à Pôle emploi en catégorie A en mai, soit une hausse de 0,5 % en un mois, selon la Dares. Avec 5 414 200 chômeurs inscrits en catégories A, B et C en France métropolitaine, en hausse de 7,9 % sur un an, un nouveau record est (...)