Choisir ses cadeaux de Noël en toute sécurité

Consommation par AFOC

© RGA /REA

Comme tous les ans à Noël, les peluches, poupées, jeux de construction et autres jouets traditionnels seront présents au pied du sapin ; malheureusement, ceux-ci peuvent être la cause de nombreux accidents domestiques.

Du jouet à l’accident domestique, il n’y a souvent qu’un petit défaut potentiellement dangereux : un bouton mal cousu que l’enfant avale, un fil de fer qui dépasse ou un jouet à projectile mal utilisé par exemple.

Afin d’éviter ce type d’accidents (les accidents domestiques constituent de manière générale la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans), les jouets doivent garantir une sécurité optimale et faire l’objet d’une attention particulière de la part des parents. La vigilance est de mise, c’est pourquoi l’AFOC informe et conseille les consommateurs.

De manière générale :

N’acheter que des produits conformes aux normes.

S’assurer que le cadeau correspond à l’âge de l’enfant.

Lire attentivement les consignes d’utilisation du fabricant et, le cas échéant, les expliquer à l’enfant.

Concernant plus particulièrement les jeux et les jouets :

Lire attentivement tous les avertissements portés sur les emballages de façon à acheter des jouets adaptés à l’enfant.

Vérifier la présence du marquage « CE », par lequel le fabricant atteste que son produit a été conçu conformément aux exigences essentielles de sécurité.

Ne pas hésiter, avant l’achat, à demander conseil auprès des vendeurs et à manipuler le jouet.

Privilégier, pour les jeunes enfants, des mécanismes simples et éviter les jouets qui comportent des mécanismes pliants (risques de pincement ou de coupure).

Être vigilant avec les jouets fonctionnant à piles, notamment au regard du risque d’ingestion de celles-ci par les jeunes enfants.

Expliquer à l’enfant le fonctionnement du jouet, attirer son attention sur les risques éventuels et les manipulations à éviter.

Pour plus d’informations : voir la fiche de prévention élaborée par la Commission de la sécurité des consommateurs : www.securiteconso.org/jouets-et-securite/

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.